
19h38: Après la petite manifestation ce soir à 18h, la gauche appelle à manifester à 6h... demain matin
.
.
18h56 : La manifestation se déroule dans le calme pour l'instant avec 150 à 200 personnes malgré un appel à manifester qui se voulait massif.
Des manifestants se rassemblent devant la Gaîté Lyrique pour s'opposer à l'expulsion des mineurs isolés qui l'occupent depuis le 10 décembre dernier pic.twitter.com/2oM5FTRdo1
— BFMTV (@BFMTV) March 17, 2025
18h10 : Seulement 150 personnes environ manifestent pour soutenir les migrants qui occupent de façon illégale la Gaité. Certains d'entre eux partent d'eux même, après la demande d'évacuation.
Les clandestins commencent à quitter la Gaîté Lyrique.
— Frontières (@Frontieresmedia) March 17, 2025
pic.twitter.com/z7aFcD8sKl
17h43: Le "Collectif des jeunes du parc de Belleville" indique au Figaro: "Nous nous retrouvons coincés entre la menace d’être expulsés par la police, le harcèlement quotidien de journalistes d’extrême droite et l’incertitude de où nous allons dormir ce soir. Nous serons près de 500 jeunes à être remis à la rue cette nuit. La honte !".
Avant d'accuser la mairie de Paris de "complice" de cette "expulsion sans solution" de la part, selon ses termes, d’un "État raciste" . Avant de reprochre à la mairie de la capitale son "silence alors que l’heure est plus grave que jamais". "En assumera-t-elle les conséquences ? Nous connaissons la police, celle qui nous harcèle sur nos campements, nous frappe dans le métro, nous humilie dans les commissariats : c’est cette police raciste qui sera envoyée pour nous expulser demain matin", fustige le collectif avant de conclure: "Nous sommes en danger!".
17h00 : Le point complet sur la situation - Le préfet de Police Laurent Nuñez a ordonné l’expulsion des migrants qui occupaient depuis trois mois la Gaîté Lyrique, dans le 3e arrondissement de Paris. Le lieu avait été contraint de fermer ses portes en décembre 2024 alors que 250 mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville s’y étaient installés. Aujourd’hui, ils seraient « plus de 400 », selon la préfecture de Police.
Selon l’arrêté, mis en ligne ce lundi après-midi, ils ont jusqu’au mardi 18 mars 2025 pour quitter les lieux.
Selon le préfet de Police, « il existe un risque d’altercation grave lié à la cohabitation de plusieurs centaines d’individus dans un espace clos ». Dernièrement, deux plaintes ont été déposées.
Il estime également que l’occupation engendre « un risque sanitaire lié à la promiscuité et un risque de troubles à l’ordre public ». Il précise qu’une « solution d’hébergement en SAS d’accueil » sera proposée « notamment aux plus vulnérables ».
En réponse, un appel à manifester a été lancé pour ce lundi 18 heures par le collectif d’occupants. « Nos demandes n’ont encore pas été écoutées et après des semaines d’occupation, tout ce que l’État nous propose ce sont des places temporaires et en région. La solution n’est pas de nous déplacer ailleurs », répond-il dans un communiqué. Sans départ volontaire de leur part, la police pourrait intervenir ce mardi 18 mars.
16h35 : Les occupants de la Gaieté refusent de partir et appellent à une manifestation "massive" ce soir à 18h devant le Théâtre. "Si nous ne quittons pas les lieux d’ici demain, le 18 mars 2025, la police interviendra », ont indiqué les occupants dans un communiqué diffusé ce lundi.
« Depuis des mois nous répétons que nous devons rester à Paris car nous avons nos démarches administratives ici », poursuit le texte, qui appelle à une « mobilisation massive » et à un rassemblement de soutien devant le bâtiment occupé ce lundi à 18 heures.
Guillaume Genton, producteur, sur l'occupation de la Gaieté Lyrique par des migrants : «C'est une zone de non-droit, en plein cœur de Paris», dans #MorandiniLive pic.twitter.com/ElPg2GzUe2
— CNEWS (@CNEWS) March 17, 2025
16h29: Le texte du Préfet ordonne aux «occupants sans droit ni titre de la Gaîté Lyrique de quitter les lieux avant mardi», selon le texte affiché sur la porte de la salle.
16h03: Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris un arrêté ordonnant l’évacuation avant demain de la Gaîté Lyrique, une salle de spectacle parisienne occupée depuis trois mois par 450 jeunes migrants, a-t-on appris ce lundi de source proche du dossier. La préfecture de police a dans la foulée confirmé cet arrêté qui sera publié dans la journée. Ce texte ordonne aux «occupants sans droit ni titre de la Gaîté Lyrique de quitter les lieux avant mardi», selon le texte affiché sur la porte de la salle, ajoutant qu’il serait «procédé à l’évacuation des occupants par les services de police» s’ils décidaient de rester dans l’enceinte du lieu culturel.
13h11: Trois jours après sa première venue, Elia était ce matin de retour en direct dans "Morandini Live" sur CNews. Vendredi dernier, en larmes, la propriétaire du bistrot à la Gaîté Lyrique, occupée par des centaines de migrants depuis plusieurs mois, lançait un appel dans l'émission.
Ce week-end, la situation ne s'est pas améliorée. Alors en reportage, un journaliste de CNews a été violemment agressé. Face à cette situation, Jean-Marc Morandini a poussé un coup de colère en direct.
"J'ai très envie qu’on fasse une émission en direct sur place cette semaine. Mais il ne faut pas mettre les équipes de l'émission en danger. On va voir ce qu'il est possible de faire. Ces associations ne vont quand même pas faire la loi en obligeant les commerces à ferme où en empêchant les journalistes de faire leur travail !r
Et d'ajouter : "A un moment, ce n'est pas possible cette situation ! On est à côté des Grands Boulevards à Paris. Je veux vraiment qu'on s'organise pour y aller. On va débarquer là-bas et fait Morandini Live en direct. Il n'y a pas de zone de non-droit en France. Il n'y a pas de zone de non-droit !".
Trois jours après sa première venue, Elia était ce matin de retour en direct dans "Morandini Live" sur CNews. Vendredi dernier, en larmes, la propriétaire du bistrot à la Gaîté Lyrique, occupée par des migrants, lançait un appel dans l'émission (revoir la séquence en cliquant ICI). La situation ne s'est pas améliorée ce week-end. Alors en reportage, un journaliste de CNews a été violemment agressé.
"Samedi, il y a une manifestation contre les violences dans la police. Les manifestants se sont ralliés à la cause des migrants. Il y a eu des casseurs et des antifa qui étaient là. On a dû fermer la brasserie parce qu'on allait tout nous casser", a-t-elle déclaré.
Et d'ajouter : "Hier, on n'a pas ouvert parce qu'il y avait une grosse manifestation qui n'était pas encore encadrée par la police. On a dû fermer la brasserie pour éviter qu'il m'arrive quoique ce soit. On en est là !".
"Hier, il faisait beau. Il y avait des gens devant ma brasserie. On aurait pu travailler mais on ne travaille pas. Ce n'est pas normal ! Je suis obligée de me cacher depuis l'autre côté du boulevard et de regarder de loin. Je ne peux pas aller dans ma brasserie", a-t-elle poursuivi.
Vos réactions
Jean-Marc est-ce que vous allez faire l'émission là-bas ?
150 manifestants ? Ce sont probablement les trésoriers et présidents des associations qui défendent ces migrants envahissants, associations qui ne vivent que des subventions que nous leur donnons pour qu'ils puissent continuer à emmerder ceux qui habitent dans le quartier et qui, eux, paient des impôts.
450 migrants, 150 manifestants, ca fait donc 3 migrants par manifestant. C'est quand même réaliste.
Force est de constater
Pour ta culture personnelle.
Salut Végé. Je vois que tu es toujours sur la forme, jamais sur le fond.
150 manifestants ? Ce sont probablement les trésoriers et présidents des associations qui défendent ces migrants envahissants, associations qui ne vivent que des subventions que nous leur donnons pour qu'ils puissent continuer à emmerder ceux qui habitent dans le quartier et qui, eux, paient des impôts.
Ça fait 150 andouilles qui si ils assumaient devraient prendre ces migrants chez eux hein …. mais la y a plus personne
ils sont tellement mineurs que la moitié est déjà partie

Comment en finir avec l'invasion ?
Qu'on nous débarrasse au plus vite de toute cette racaille immonde qui ne respecte aucun lieu, aucune institution ! Parmi eux, combien de futurs OQTF et assassins ?
Notre beau pays est vraiment devenu la poubelle du monde !
Il faut les renvoyer chez eux coûte que coûte
matraquer moi ces cafards
Une pensée pour la patronne du restaurant à côté qui pleurait l'autre jour. J'espère qu'elle aura enfin gain de cause avec le déménagement de ces gens.
Aux migrants squatteurs, j'ai la solution un bel appartement dans les beaux quartiers de Paris. Bien chauffé avec de la nourriture de chez Fauchon et autres boutiques du même acabit. Je ne connais pas l'adresse, sinon je vous l'aurai donnée avec joie. Mais tout n'est pas perdu, tendez l'oreille. Si vous entendez gueuler "la république c'est moi", c'est là qu'il faut se rendre. Vous serez plus à l'aise que dans un théâtre pour attendre votre expulsion qui arrivera le plus tôt possible, j'espère.
PS: soyez sympas, lors de votre retour au bled, profitez-en pour le remercier de l'hospitalité, en offrant un aller simple sans retour à ce pôvre propriétaire qui est surmené. Je ne voudrai pas qu'il pête une durite. Un peu de générosité que diable!
Tant que j'y pense, si vous n'avez pas dépensé tout le pognon qu'on vous a si généreusement distribué à la sueur du front bien national des français qui travaillent, pourriez- vous s'il vous plaît faire une collecte parmi vous et régler également un billet aller simple pour tous les con-génères de son parti.
D'avance merci.
Qu'on les évacue directement à l'aéroport, un charter et retour au pays. Pas besoin de ces racailles dans notre beau pays. Que les associations nazislamistes de gauche qui les défendent aient vivre avec eux en Afrique !
Bravo JMM, c'est vous et les émissions infos de CNews qui avaient obligé à bouger sur le sujet.
@Touché01 Entièrement d’accord avec votre point de vue !
Bravo JMM, c'est vous et les émissions infos de CNews qui avaient obligé à bouger sur le sujet.
Quel rapport ? est-ce que ça change quelque chose à l'invasion islamique ?
Ahhh… il vaut mieux ne rien faire ? C’est cela ? C’est également un gros problème puisqu’il pourrit la vie des habitants.. Mais pas la vôtre sans doute…
La France n'est plus souveraine, l'immigration massive soutenue par les associations sous perfusions de millions d'euros d'aides, et dont le fond de commerce est l'immigration de masse, ont pris le pouvoir.
Alors les rageux ??? Ceux qui traite CNews de chaîne d’extrême droite, regardé par des salopards de téléspectateurs d’extrême droite… Vous en prenez plein la gueule avec les téléspectateurs de CNews qui se sont MOBILISÉS pour aider ce couple en participant à la cagnotte en ligne ! Ce couple a des origines étrangères me semble t’il ?? Hein ?? Comment se fait-il que tous ces téléspectateurs que vous jugez d’extrême droite sont ils venus en aide à ce couple ?? Je suis ravie, ça vous cloue le bec les rageux ! Bande d’ignares incultes !
Cool, mais n'y allez pas vendredi, vous avez RDV à 13H30 à la Cour d'Appel de Paris pour connaitre la décision dans votre affaire de corruption de mineurs.
Que vient faire ici cette affaire ? Cela n’a rien à voir… Vous commenterez le moment venu..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?