13/03 13:29

Droits de douane: Le président américain Donald Trump menace de taxer à 200% le vin et le champagne issus de France et de l'Union européenne

Donald Trump a menacé jeudi la France et l’Union européenne (UE) d’imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagne, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de l’UE à venir de 50% sur le whisky américain ne sont pas retirés.

L’UE a annoncé mercredi des droits de douane sur une série de produits américains, dont le bourbon, les motos ou les bateaux, en représailles aux surtaxes de 25% entrées en vigueur le jour même sur l’acier et l’aluminium.

Ils devraient devenir effectifs à compter du 1er avril, une journée avant les droits de douane dits « réciproques » voulus par Donald Trump.

« L’Union européenne, l’une des autorités les plus abusives et hostiles du monde sur les impôts et les droits de douane, (...) a tout juste imposé 50% de droits de douane sur le whisky. Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les Etats-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d’autre pays de l’UE », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.

Il en a profité pour accuser, à nouveau, le bloc européen d’avoir « été créé dans le seul but de profiter des Etats-Unis ».

L’annonce de la Commission européenne sur des droits de douane de représailles « forts mais proportionnés » sur une série de produits importés des Etats-Unis a inquiété les producteurs européens de spiritueux.

Ils ont dans la foulée appelé l’UE et les Etats-Unis à laisser leur secteur « hors de leurs différends », une demande visiblement pas entendue par la Maison Blanche.

Spirits Europe, le lobby européen de la filière, s’était dit, avant l’annonce de jeudi par Donald Trump, « profondément déçu » et « extrêmement préoccupé » de voir les droits européens sur les spiritueux américains relevés « dans le cadre d’une guerre sur l’acier et l’aluminium, sans lien » avec ce secteur.

« Cette annonce arrive à un moment particulièrement difficile pour le secteur des spiritueux, dans un contexte de tensions géopolitiques et de ralentissement sur de nombreux marchés clés », soulignait l’organisation dans un communiqué.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
14/mars/2025 - 08h35

Moins le producteurs de champagne vendront leur stock aux usa, moins les prix seront tirés vers le haut, voire ils baisseront car les producteurs ne pourront pas tout entreposer. Les etats-unis sont le 2eme marché du champagne après la France.

 

C'est dommage pour les producteurs mais c'est bien pour le consommateur français.  

Portrait de xercess369
13/mars/2025 - 16h34

Il faudrait peut être aussi que les consommateurs arrêtent d'acheter du matériel APPLE.

 

Portrait de msfsfever2020
13/mars/2025 - 16h26

Pourquoi la France et l'union européenne? Elle n'en fait plus partie?

Je suis sidéré, que les présidents des deux plus grandes puissances militaires et nucléaire, soient les deux plus grands malades mentaux que la terre n'ait jamais portée.

Portrait de moire93
13/mars/2025 - 15h52

De plus en plus extrême dans ses intentions. Si cela se réalise, il va faire mal à nos exploitants qui ne pourront plus exporter mais aussi aux cavistes Américains qui risquent de ne pas également apprécier cette attitude mortifère pour eux.

Portrait de Bigpower
13/mars/2025 - 15h21
L'âne Praud-Praud a écrit :

C'est grâce à ce génie que l'économie US se casse la gueule...

Tu as des chiffres ?        Et de toute façon, ça ne fait que 3 mois qu'il est là, il ne s'agit pas de lui mettre tout et n'importe quoi sur le dos. L'économie a quand même une certaine inertie...

Portrait de Bigpower
13/mars/2025 - 13h41
Cpastoi1 a écrit :

Mais pour qui se prent il ? 

Heureusement qu'il est bien née.

Et pour les défenseurs indécrottable trumpist , il a fait des faillites et a réussi a berner des gens pour remplir ses fonds d'investissements.

Ben, il se prend pour le président des Américains. Donc il défend les intérêts de ses concitoyens.  C'est vrai que ça nous fait tout drôle, nous qui sommes habitués à avoir un président qui fait tout pour détruire la France...    Je ne suis pas pro-Trump, mais qu'est ce que j'aimerais avoir un président qui nous défende aussi bien que le fait Trump pour son pays...

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 13h38
Cpastoi1 a écrit :

Mais pour qui se prent il ? 

Heureusement qu'il est bien née.

Et pour les défenseurs indécrottable trumpist , il a fait des faillites et a réussi a berner des gens pour remplir ses fonds d'investissements.

Il a été sauvé de la faillite par des oligarques Russes..........