taxes Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait en Chine au début de l'année prochaine afin de rencontrer le président Xi Jinping, avec lequel il doit s'entretenir en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à la fin du mois. «J'ai été invité en Chine, et j'irai sûrement en début d'année prochaine. C'est à peu près organisé», a déclaré le président américain à des journalistes, en compagnie du Premier ministre australien Anthony Albanese qu'il recevait à la Maison Blanche.
Donald Trump avait eu en septembre une conversation présentée comme « très productive » avec Xi Jinping, la troisième depuis le début de l’année signe que les relations commerciales sino-américaines, ayant connu des hauts et des bas en 2025, connaissaient ces dernières semaines une accalmie précaire.
Par ailleurs, satisfait des discussions sur l’avenir aux Etats-Unis de la plate-forme TikTok, le président avait même évoqué un voyage en Chine en 2026 ainsi qu’une visite de son homologue en Amérique.
Signe d’une nouvelle escalade dans la guerre commerciale, la Chine a annoncé qu’elle allait imposer des droits « spéciaux » aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires prises en avril par Washington.
Les Etats-Unis ont de leur côté dit avoir retiré des « millions » de références de produits chinois interdits des plateformes de commerce électronique.
La fin de cette période de relative détente entre les deux pays a eu un impact immédiat sur la Bourse de New York qui a clôturé largement dans le rouge, avant même l’annonce des droits de douane supplémentaires par le président américain.
Vos réactions
La chine tient les usa à la gorge en ayant retiré la semaine dernière aux entreprises chinoises le droit d'exporter des terres rares vers l'étranger.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?