07/03 16:09

EN DIRECT - Gare du Nord: "L'autoroute A1 a été rouverte et dès 18h, le trafic ferroviaire va reprendre", suite aux opérations de déminage après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale - VIDEO

16h06: Philippe Tabarot, Ministre des transports, indique que : "L'autoroute A1 a été rouverte. Dès 18h, le plan de transports va reprendre.".

"L'opération de déminage est terminée," a-t-il assuré.

L'interruption du trafic a touché "500 trains" et "600 000 personnes sur la gare du Nord", où l'objectif est désormais d'avoir une circulation quasi normale "à partir de 20 heures".

16h05: L'opération de désamorçage vient de s'achever, assure au Parisien une source proche. « Le détonateur est désactivé nous attendons le go pour lever l'ensemble du dispositif », indique-t-on à notre journaliste Théo Uhart, à Saint-Denis.

14h34: Eurostar prévoit un "trafic normal" entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles dès demain 

La compagnie Eurostar a annoncé une reprise de la circulation ferroviaire entre Paris et Londres ainsi qu'entre Paris et Bruxelles samedi, après l'annulation de tous les trains vendredi en raison de la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur les voies ferrées à hauteur de Saint-Denis en France.

« Eurostar fera circuler deux trains supplémentaires: un train partant de Londres vers Paris le matin, un train partant de Paris vers Londres l'après-midi », ajoute la compagnie ferroviaire dans un communiqué transmis à l'AFP. 

12h47: Le point sur la situation à la mi-journée

Aucun train ne circule vendredi matin depuis la gare du Nord de Paris, l’une des premières d’Europe, après la découverte dans la nuit d’une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis, le ministre des Transports suggérant une possible reprise du trafic à 16h00.

Aucun TGV, Eurostar, RER, ni TER ne circule et le trafic « ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris », précise la SNCF. Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris sont annulés, a indiqué Eurostar.

« Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c’est à partir de 16h00 qu’une partie du service pourrait – et je dis bien pourrait – être rétablie », a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot lors d’un point presse en fin de matinée.

Dans le hall de la gare du Nord, du côté du RER, les voyageurs étaient désabusés, a constaté un journaliste de l’AFP. « C’est pas de chance si cela vous arrive, mais je ne veux pas monter dans un train qui passe sur une bombe de la Seconde Guerre mondiale qui n’a pas explosé », a jugé auprès de l’AFP Owen Pritchard, touriste qui tente de rentrer au Royaume-Uni, mais dont l’Eurostar a été annulé.

« J’attends depuis 06H00 un RER pour Goussainville, j’ai tenté de prendre un bus de remplacement mais c’est impossible, trop de voyageurs, ils sont bondés. Je suis à mon compte, j’ai un client qui m’attend depuis 07H00 et je ne vais pas pouvoir facturer », déplore Corinne Schiavenato, 55 ans, qui travaille dans l’administratif. L

a RATP affirme avoir déployé des agents supplémentaires pour orienter les voyageurs à la recherche d’un itinéraire alternatif. C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif de 500 kg à été découvert à 2,5 kilomètres de la gare du Nord.

La bombe est située à environ 200 mètres au nord du périphérique parisien. Les policiers ont commencé en fin de matinée l’évacuation de riverains, a constaté une journaliste de l’AFP.

12h02: Une partie du boulevard périphérique et de l’autoroute A1 sont également fermées pendant l’opération de déminage, a indiqué la préfecture de police de Paris.

11h37: Le trafic ferroviaire à la Gare du Nord, totalement interrompu vendredi à la suite de la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, pourrait au mieux reprendre en partie à 16h00, a affirmé le ministre chargé des Transports.

« Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c’est à partir de 16h00 qu’une partie du service pourrait - et je dis bien pourrait - être rétablie », a déclaré Philippe Tabarot lors d’un point presse.

« Si les opérations de déminage sont beaucoup plus longues et beaucoup plus compliquées, il faudra attendre probablement la soirée et plus sûrement demain matin. Ça, on le saura dans quelques heures », a prévenu le ministre.

Les opérations de déminage de cette « bombe de 500 kilos » découverte à 2,5 km de la gare du Nord risquent d’avoir également des conséquences sur la circulation automobile, notamment sur « le périphérique et sur l’autoroute (...) qui est susceptible d’être fermée pendant quelques instants dans la journée », a ajouté M. Tabarot. La préfecture de police a confirmé par la suite qu’une partie du périphérique serait fermée.

Le ministre s’est rendu au Centre national des opérations ferroviaires, situé à Paris entre la gare du Nord et la gare de l’Est, et où est coordonnée la réponse à cette « situation exceptionnelle par son intensité » selon lui. « Aux alentours de 500 trains ont été impactés, c’est un chiffre particulièrement important », selon le ministre.

« J’ai eu également plusieurs fois au téléphone le préfet de police qui suit la partie déminage et qui est rassurant quant à cette opération. Pour autant, il prend toutes les précautions nécessaires. Il est amené à faire évacuer dans un périmètre assez large (...) les choses sont maîtrisées, mais elles ne sont pas anodines », a souligné M. Tabarot.

11h20: Le point sur la situation

La découverte d’un vieil obus de la Seconde Guerre mondiale a entraîné vendredi la paralysie du trafic ferroviaire, dont celui des Eurostar, à la gare du Nord à Paris, l’une des plus fréquentées d’Europe.

C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif a été découvert à 2,5 kilomètres de la gare. Selon le compte X de RER B, une ligne de transport régionale, il s’agit d’un « obus datant de la Seconde Guerre mondiale ».

Une source proche du dossier a précisé à l’AFP que l’engin explosif pesait « 500 kilos ». La bombe, située environ 200 mètres au nord du périphérique parisien, n’a en revanche pas nécessité d’évacuer d’habitants à Saint-Denis, le lieu de la bombe se trouvant « assez loin des populations », a précisé cette ville de la banlieue parisienne.

Les lignes concernées par l’annulation sont Londres-Paris, Paris-Londres, Bruxelles-Paris et Paris-Bruxelles, précise Eurostar dans un message. En revanche, « les trains Bruxelles-Marne La Vallée, Londres-Bruxelles et Londres-Amsterdam circulent normalement », ajoute la compagnie. L’Eurostar dessert Londres mais aussi la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

La gare du Nord est l’une des gares les plus fréquentées d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023, selon les chiffres de la SNCF, la compagnie française des chemins de fer.

En milieu de matinée, la SNCF a souligné à l’AFP que l’interruption du trafic des TGV (lignes à grande vitesse) et trains régionaux au départ et à destination de la Gare du Nord était toujours « d’une durée indéterminée ».

Vers 11H00 (10H00 GMT), la compagnie a précisé que le trafic « ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris », invitant les clients à « reporter leur voyage ».

Tôt vendredi, le hall des trains grandes lignes de la gare du Nord était déjà bondé de voyageurs en attente de plus de nouvelles, a constaté un journaliste de l’AFP. La compagnie ferroviaire y a déployé des agents pour répondre à l’inquiétude des usagers.

Vers 08H50 (07H50 GMT) du côté de l’Eurostar vers Londres, la file d’attente s’étirait sur une centaine de mètres, des familles jouant aux cartes pour passer le temps.

10h48: Ce n’est pas la première fois que la découverte d’une bombe de la Seconde guerre mondiale vient paralyser le réseau ferroviaire à Paris. En 2019, un obus retrouvé dans à l’ouest de la capitale française avait interrompu le trafic entre la gare de Saint-Lazare et la proche banlieue ouest de Paris.

10h32: Des trains à destination de Lille, Dunkerque, et Valenciennes, dans le nord de la France, étaient reportés gare de Lyon, quelques kilomètres plus au sud de Paris, précipitant de nombreux voyageurs dans les bouches du métro.

10h17: Le trafic ferroviaire à la gare du Nord, interrompu vendredi matin après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, va rester « fortement chamboulé toute la journée », a prévenu le ministre chargé des Transports.

Interrogé par Sud Radio, Philippe Tabarot a dit espérer une reprise de la circulation « dans un mode un peu dégradé dès l’après-midi », sans pouvoir l’assurer.

Il a appelé les voyageurs concernés à « éviter d’aller à la gare, et de reporter leur voyage ». « Il n’y a pas de crainte » pour la sécurité des riverains, « mais il y a des processus qui existent et qu’on est obligés de mettre en place » pendant les opérations de déminage, a souligné M. Tabarot.

Vu le nombre de lignes affectées, des trains à grande vitesse aux trains de banlieue en passant par les TER, « vous imaginez la panique que ça peut représenter au niveau ferroviaire », a décrit M. Tabarot: « au niveau du trafic, ça va [être] fortement chamboulé toute la journée ».

09h30: L’interruption du trafic a été décidée « à la demande de la préfecture de police de Paris » après la découverte de la bombe « non explosée » dans la nuit de jeudi à vendredi « lors de travaux réalisés en amont de Paris Gare du Nord », explique la société ferroviaire dans un communiqué transmis à l’AFP.

09h22: Vers 07H30 (06H30 GMT), le hall des trains grandes lignes de la gare du Nord était bondé de voyageurs, en attente de plus de nouvelles, a constaté un journaliste de l’AFP. La compagnie ferroviaire y a déployé des agents pour répondre à l’inquiétude des usagers. « Je dois rejoindre mon père à Koln (Allemagne), pour l’instant, l’Eurostar est retardé jusqu’à 10H00 » (09H00 GMT), explique Michael, 55 ans, qui prend son « mal en patience ».

Des trains à destination de Lille, Dunkerque, et Valenciennes, dans le nord de la France, étaient reportés gare de Lyon, quelques kilomètres plus au sud de Paris, précipitant de nombreux voyageurs dans les bouches du métro. « Une bombe de la Seconde Guerre mondiale, ça peut paraître étonnant, mais d’un autre côté ce n’est pas la première fois qu’on en retrouve lors de travaux. Cela a déjà été le cas sur des plages dans le Nord, je ne suis pas surpris plus que ça », sourit Jean-Marc, 56 ans, informaticien, qui est attendu cet après-midi à Bruxelles. 

08h45: Le trafic ferroviaire est totalement interrompu vendredi au départ et à l’arrivée de gare du Nord à Paris après la découverte d’une bombe remontant à la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis, « au milieu des voies », annonce la SNCF. C’est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l’engin explosif a été découvert à 2,5 kilomètres de la gare.

Selon le compte X de RER B, une ligne de transport régionale, il s’agit d’un « obus datant de la Seconde Guerre mondiale ». En conséquence, aucun TGV (lignes à grande vitesse), Eurostar ou trains régionaux ne circule.

Le trafic « ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris », précise la compagnie nationale des chemins de fer. La gare du Nord est l’une des gares les plus fréquentées d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023, selon les chiffres de la SNCF.

L’Eurostar, qui dessert Londres mais aussi la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, est dévié au départ de Marne-la-Vallée, à l’est de Paris. La SNCF invite les clients à « reporter leur voyage ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions