27/08 15:08

Fatwa - L’avocat de l'imam Hassen Chalghoumi explique dans "Morandini Live" que s’il arrive quelque chose à son client, c’est Rima Hassan qui sera responsable: "Elle risque jusqu’à 15 ans de prison" - VIDEO

Ce matin, Me David-Olivier Kaminski, avocat de l'imam Hassen Chalghoumi, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. L'imam de Drancy a déposé plainte contre l'eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan, qu'il accuse de l'avoir visé par une «fatwa».

"Mettez-vous à la place d'une personne qui fait l'objet d'une fatwa. De menaces de violences, voir d'attenter à sa vie. C'est un appel au meurtre. Est-ce que vous resteriez silencieux ou alors vous faites appel à la police, à la justice ? C'est une violence criminelle inédite en France de lancer une fatwa sur un individu, et a fortiori sur un imam", a déclaré l'avocat.

Et de détailler ce qui est reproché à Rima Hassan : "Elle a envoyé un premier tweet, en mars, dans lequel elle disait qu'il fallait dégager l'imam Chalghoumi. Dernièrement, au mois d'août, elle a invectivé celui-ci avec un émoticône sablier. Je voudrais simplement dire que, s'il arrive le moindre soucis en terme d'atteinte à l'intégrité physique voir à la vie de l'imam Chalghoumi, madame Rima Hassan est en position d'être pointée du doigt comme étant l'instigatrice".

"Un député serait coupable d'instigation et de complicité en donnant des instructions à sa meute sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, au regard de la plainte que j'ai déposée, ce sont des faits criminels qui sont visés. Elle encourt jusqu'à 15 ans de prison", a indiqué l'avocat.

A la question de savoir si cette plainte va aboutir, Me David-Olivier Kaminski explique : "Je crois qu'il y a plus d'une dizaine de plaintes qui ont été déposées à l'encontre de Rima Hassan. Il y a des signalements qui ont été faits. Je constate que, depuis 2023, à part peut-être quelques convocations, il n'y a pas de poursuites engagées par le parquet. Je m'interroge de savoir si tous les Français sont égaux face à la justice (...) On a l'impression que Rima Hassan passe au travers de toutes les procédures judiciaires".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
27/août/2025 - 15h27

s’il arrive quelque chose à son client, c’est Rima Hassan qui sera responsable: "Elle risque jusqu’à 15 ans de prison"

Sauf que l'eurodéputée bénéficie de l'immunité parlementaire.

Il faudrait déjà trouver une majorité de parlementaires pour arriver à faire lever cette immunité. C'etait aisé contre un Jean-Marie Le Pen, mais contre une élue de gauche ce sera presque impossible.