
C'est une surprise, même le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau vient de réagir, ce soir, à fin de C8 qui a été confirmée cet après-midi par le Conseil d'Etat qui a refusé de désavouer la décision de l'ARCOM.
Le Ministre a ainsi écrit :
"C8 avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel la prive d’un espace d’expression. Tout mon soutien aux nombreux salariés et intervenants qui ont perdu leur emploi."
"L'Arcom n'a pas commis d'illégalité en écartant C8 et NRJ 12 au profit des autres candidats sur la base de son appréciation de chacun des dossiers et de la comparaison de leurs mérites respectifs", a estimé la plus haute juridiction administrative. Le groupe Canal+ a aussitôt dénoncé une décision "incompréhensible", qui entraîne "l'éviction pure et simple" de sa chaîne et met en péril 400 emplois. Hanouna, lui, a fustigé une décision "cousue de fil blanc": "C'est magouilles et compagnie".
'est "une injustice profonde", a rétorqué la chaîne. Selon elle, cela fragilise le pôle TV du groupe NRJ, qui comprend Chérie 25, et met "en péril l'emploi de nombreuses personnes". La chaîne et son groupe "restent pleinement mobilisés pour faire constater, au niveau européen, l'irrégularité des décisions".
C8 et NRJ12 ont été évincées au profit de deux nouvelles chaînes: l'une, T18, est lancée par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l'autre par le groupe Ouest-France.
Début décembre, juste avant la liste définitive de l'Arcom, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il retirerait de la TNT ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète) à partir de juin.
Il avait invoqué le non-renouvellement de C8 et "un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant". C'est au sujet de ces quatre fréquences que le Conseil d'État a demandé à l'Arcom d'étudier l'éventualité d'un appel d'offres.
C8 avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel la prive d’un espace d’expression.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) February 19, 2025
Tout mon soutien aux nombreux salariés et intervenants qui ont perdu leur emploi.
Vos réactions
il n y a pas disparition d'espace d'expression, les deux licences retirées, étant affectées à d'autres
Donc on remplace une chaine d'opinion de droite par 2 de gauche alors qu'on en a déjà 8 et le reste est indéterminé, c'est vrai qu'il n'y a pas de disparition d'espace d'expression.
Alors monsieur Retailleau, il fallait intervenir AVANT et non pleurnicher maintenant...
Une fois que c'est fini pour de bon, il s'exprime. Pas bête le gars !
Ciotti a ralé dès l'annonce de la suppression de C8, Retailleau en a parlé lors que de son invitation à l'émission on marche sur la tête. Jordan Bardella lui a parlé de C8 avant la décision de haute cour.
C’était avant que les équipes de C8 avait besoin de soutien pas une fois que c’est terminé ! Honte aux médias qui ne se sont pas mobilisés pour soutenir leurs confrères et clamer une injustice
C'est clair. Honte aux médias qui ont laissé faire ça sans aucune solidarité, honte à tous les politiques de droite et d'ailleurs qui disent respecter la démocratie et la liberté d'expression mais qui se sont tus, honte à Macron sous le "règne" duquel s'est déroulée silencieusement le pire acte de censure de ces 50 dernières années, mais qui a préféré s'occuper des islamistes qui n'arrivent pas à régler leur péage avec leur téléphone... Et enfin, honte à nous tous qui n'aurions jamais dû laisser faire ça sans manifester en nombre dans la rue notre crainte de voir nos libertés se réduire...
C’était avant que les équipes de C8 avait besoin de soutien pas une fois que c’est terminé ! Honte aux médias qui ne se sont pas mobilisés pour soutenir leurs confrères et clamer une injustice
Une fois que c'est fini pour de bon, il s'exprime. Pas bête le gars !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?