19/02 12:01

Les nouvelles ne sont "pas excellentes" pour l’écrivain Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a déclaré son éditeur Antoine Gallimard

Les nouvelles ne sont « pas excellentes » pour l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré en Algérie depuis mi-novembre, a déclaré mardi son éditeur Antoine Gallimard, lors d’une soirée de soutien organisée par l’Institut du monde arabe (Ima) et les Éditions Gallimard.

« Les dernières nouvelles n’étaient pas excellentes. Trois mois c’est long pour lui », a-t-il déclaré. « Surtout quand on ne sait pas si ces trois mois vont se transformer en six mois, en un an... »

« Il va comme peut aller un homme de son âge. Il est aujourd’hui au pavillon pénitentiaire de l’hôpital Mustapha d’Alger, soigné pour une affection grave », a précisé son avocat français, Me François Zimeray.

« Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il est probablement bien suivi. Je n’ai aucune raison de penser le contraire. Il reste qu’il est un homme âgé, malade, fragilisé par cette situation, privé de sa liberté », a ajouté l’avocat.

Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne en Algérie « comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».

Selon le quotidien Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris ses déclarations au média français Frontières, réputé d’extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.

Son incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement. « Au regard des accusations qui sont portées contre lui, il est d’abord innocent », selon Me Zimeray.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
20/février/2025 - 04h56
COLIN33 a écrit :

Et pendant ce temps les algériens multiplient les agressions en France....

Même si je comprends pas qu'un écrivain qui a critiqué l'Algérie puisse aller là bas tranquillement. Si je critique le gouvernement nord coréen je vais là bas je sais ce qu'il va m'arriver donc bon un peu stupide...

Par contre il faut durcir le ton avec l'Algérie, stopper les aides pour ce pays, soutenir mieux le Maroc contre ce pays. Ils ne se sont jamais remis de la guerre d'Algérie ils sont toujours dans la haine de la France, c'est leur droit mais on arrête de les soutenir...

Ils sont maintenant pro russe en plus donc qu'on arrête toute action commercial avec eux. On va voir si ils vont pas souffrir financièrement ensuite.

Portrait de babaorohm
19/février/2025 - 12h46

C'est quand que le SC qui nous sert de président va hausser le ton? Tiens rien que mettre une taxe de 60% sur les western union et autres, je pense que ça les ferait un peu réagir.