17/02 18:21

Une version de "L’Age mûr", célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères et a été adjugée 3,1 millions d’euros - VIDEO

Une version de « L’Âge mûr », célèbre sculpture en bronze de Camille Claudel retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité, a affolé les enchères et a été adjugée 3,1 millions d’euros dimanche à Orléans. Le bronze, qui avait été estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros, devient le deuxième meilleur résultat pour une œuvre de Camille Claudel (1864-1943), après la vente en 2013 d’une première version de « La Valse », adjugée 5,2 millions d’euros chez Sotheby’s, à Londres.

Découvert caché sous un drap lors d’un inventaire réalisé dans un appartement inhabité depuis plus de 15 ans, situé au pied de la Tour Eiffel, ce bronze, l’une des œuvres les plus célèbres de la sculptrice, était tombé dans l’oubli. Après une quinzaine de minutes d’enchères à la tension palpable, et durant laquelle cinq enchérisseurs ont rivalisé au téléphone, le dernier coup de marteau a été tapé à 3,1 millions d’euros (3.663.000 euros avec les frais), par le commissaire-priseur Matthieu Semont, qui avait découvert l’œuvre.

L’identité de l’acheteur n’a pas été immédiatement révélée. Les 350 personnes qui s’étaient arrachées un droit d’assister à la vente, organisée par la maison de vente Philocale dans une salle au cœur du conservatoire d’Orléans, ont alors offert une longue standing-ovation à la conclusion d’une « aventure unique », selon M. Semont.

« On n’a pas à rougir de cette vente, qui en fait le deuxième record pour une œuvre de Claudel et je suis soulagé que tout se soit bien passé », a-t-il réagi à l’issue de la vente. Le commissaire-priseur, qui l’avait découverte le 17 septembre, a expliqué à l’AFP avoir « été saisi d’émotion » lorsqu’il a « reconnu » ce bronze.

Ailleurs sur le web

Vos réactions