31/01 13:16

Accident de car scolaire en Eure-et-Loir: Le conducteur avait consommé de la résine de cannabis, selon les résultats des analyses sanguines dévoilés par le parquet

Le chauffeur du car scolaire avait consommé de la résine de cannabis avant l’accident qui a tué une lycéenne de 15 ans, jeudi à Châteaudun (Eure-et-Loir), selon les résultats des analyses sanguines, a annoncé vendredi le parquet de Chartres.

La présence de ce produit, avec un seuil supérieur à 0,5 nanogramme, ne peut correspondre à une consommation dite passive comme l’affirme le chauffeur, a précisé dans un communiqué le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier, ajoutant que la garde à vue du chauffeur a été prolongée vendredi matin.

Le gardé à vue affirme pour sa part « qu’il s’agit non pas d’une consommation de produits stupéfiants mais d’une contamination passive qui expliquerait la présence ainsi détectée, n’ayant pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier ». Il a indiqué que c’était sa compagne, qui consomme régulièrement, « qui pourrait être à l’origine de ce résultat.

Il précise qu’il lui arrive d’allumer les +joints+ qu’elle fume ». Il s’est réservé le droit de solliciter une contre-expertise, selon M. Chevallier. Le chauffeur de bus maintient par ailleurs sa version des faits, « celle de la présence d’un véhicule tiers dont la manoeuvre l’aurait obligé à dévier sa trajectoire, lui faisant perdre le contrôle de son bus ». Les auditions de l’ensemble des témoins se poursuivent vendredi, selon le parquet.

« Parmi eux, le conducteur d’un véhicule qui circulait derrière le bus disposait d’une caméra dans son véhicule qui permettra peut-être d’apprécier les conditions de l’accident », a-t-il précisé. Selon les premières investigations et exploitations, « le croisement du bus avec un véhicule tiers, au moment de l’accident, ne serait pas confirmé par l’analyse de cette caméra ».

L’enquête va se poursuivre sous la direction et le contrôle d’un magistrat instructeur que le parquet de Chartres va saisir vendredi après-midi. Le conducteur sera présenté à un juge et le parquet demandera son placement en détention provisoire, indique le magistrat. Les faits seront notamment qualifiés d’« homicide involontaire aggravé par le fait que le conducteur conduisait après usage de produit stupéfiant, blessures involontaires aggravées par la même circonstance avec des ITT inférieures à trois mois ».

L’autopsie du corps de Joanna, adolescente de 15 ans scolarisée au lycée Emile-Zola de la commune et décédée lors de l’accident, est en cours à l’IML de Garches et les résultats de cet acte médico-légal ne seront connus que vendredi dans l’après-midi. Aucun des autres enfants blessés n’est plus hospitalisé, l’interruption totale de travail la plus élevée a été fixée à 21 jours pour un d’entre eux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
31/janvier/2025 - 16h42
dede35 a écrit :

Tant qu'il y aura des acheteurs il y aura des vendeurs donc pour tarir la vente il faut des ENORMES sanction pour le moindre petit consommateur 

 

On peut aussi dire tant qu'il y aura des vendeurs il y aura des acheteurs et c'est plus facile de repérer ces derniers , ils ne se cachent même plus !

Portrait de 8Gako8
31/janvier/2025 - 16h38
mercibernard a écrit :

qui voudrait légaliser le cannabis ?

Le consommateur LFi Andy Kerbrat et le dealer LFi Louis Boyard et bien évidemment toute la Gauche smiley

Portrait de Greenday2013
31/janvier/2025 - 14h50

Le mec accuse sa copine en plus...

Portrait de mercibernard
31/janvier/2025 - 14h14

qui voudrait légaliser le cannabis ?

Portrait de 8Gako8
31/janvier/2025 - 13h30

Reponse de nipola

Pourquoi tout de suite le cannabis ? Tu étais avec le chauffeur ?

Parce que je le savais et qu'il faut arrêter de trouver des excuses à tous. smiley