31/01 17:18

La tombe de Jean-Marie Le Pen vandalisée et profanée à coups de masses, la pierre centrale est cassée - Bruno Retailleau dénonce "une abjection absolue" - "Un acte inqualifiable" pour Jordan Bardella

17h13: le Point sur ce que l'on sait -  Ce vendredi, en début de matinée, d’importantes dégradations ont été découvertes au niveau de la tombe de l’ancien leader du Front National, décédé le 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Jean-Marie Le Pen a été inhumé, le 11 janvier, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), commune où il est né.

Les premières photos, partagées sur les réseaux sociaux, par les membres de sa famille, montrent l’étendue des dégâts sur le caveau familial, avec des plaques éparpillées au sol. La croix apposée sur la tombe a été détruite à coups de masse dans la nuit.

Le parquet de Lorient, qui diligente l’enquête, a ouvert une enquête sur le fondement de violation de sépulture, tombeau, urne cinéraire ou monument édifié à la mémoire des morts. Un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende.

"Je vous confirme que la tombe a été profanée", indique de son côté l'eurodéputé RN Philippe Olivier, gendre de Jean-Marie Le Pen, dans les colonnes de France Info. Aucun détail n'a encore été communiqué sur la nature des dégâts sur la tombe du défunt et notamment la plaque de marbre gris sur laquelle sont inscrites les dates de naissance et de mort du père de Marine Le Pen, ainsi que de son prénom, Jean-Marie.

La préfecture du Morbihan a précisé que la gendarmerie du Morbihan était «sur les lieux», au cimetière de La Trinité-sur-Mer, «pour procéder aux constatations» et avait «établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations».

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé vendredi une «abjection absolue. Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie», souligne le ministre sur X.

«La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit», a par ailleurs déclaré à l’AFP Gilles Pennelle, député européen RN et conseiller régional de Bretagne. Selon lui, «la pierre centrale est fendue», «la croix cassée», ainsi que «les plaques» en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.

L’un des filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline, a de son côté posté sur X une photo de la tombe dégradée. «Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants», écrit-elle pour accompagner le cliché.

15h41: La gendarmerie du Morbihan est actuellement sur les lieux pour procéder aux constatations et a établi un périmètre de sécurité pour mener à bien ses opérations", annonce la préfecture.

Une surveillance du cimetière de La Trinité-sur-Mer avait été mise en place par la gendarmerie du Morbihan 48 heures avant et 72 heures après les obsèques de Jean-Marie Le Pen qui se sont déroulées le 11 janvier dernier.

Les jours suivants, le dispositif de sécurité s'est progressivement allégé, précise la préfecture.

14h27: Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau vient de poster un message sur X. "La dégradation de la tombe de la famille Le Pen à la Trinité est une abjection absolue. Le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie", écrit-il

.

.

14h04: Jordan Bardella, président du Rassemblement national, vient de s'exprimer sur son compte X. "La profanation de la tombe de Jean-Marie Le Pen est un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants ni les morts. La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs : je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice", écrit-il. 

.

.

14h00: Le point sur ce que l'on sait

La tombe de Jean-Marie Le Pen - décédé le 7 janvier et inhumé au cimetière de La Trinité-sur-Mer (ouest de la France) - a été dégradée, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

« La tombe a été véritablement saccagée, probablement à coups de masse cette nuit », a par ailleurs déclaré à l’AFP Gilles Pennelle, député européen Rassemblement national, en dénonçant un acte « odieux », « ignoble et abject ».

« Le respect des morts est sacré, c’est très profond en Bretagne », a ajouté M. Pennelle, qui a dit avoir été « averti » par des habitants de La Trinité-sur-Mer dans la matinée. Selon lui, « la pierre centrale est fendue », « la croix cassée », ainsi que « les plaques » en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.

L’un des filles de Jean-Marie Le Pen, Marie Caroline Le Pen a posté sur X une photo de la tombe dégradée. « Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants », écrit-elle pour accompagner le cliché.

Fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l’âge de 96 ans, a été inhumé dans le caveau familial le 11 janvier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer en Bretagne.

 

13h21: Sur son compte X, Marie Caroline Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen, a posté une photo des dégradations sur la tombe de son père. "Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants", écrit-elle sur le réseau social. 

.

 

.

.

12h48: Jean-Marie Le Pen, a été inhumé dans l'après-midi du 11 janvier dernier dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), à l’issue d’une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale.

Environ 200 personnes, dont sa fille Marine Le Pen, qui avait repris les rênes du parti cofondé par son père, le Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), ont assisté à l’hommage funèbre dans l’église Saint-Joseph. Le président du RN Jordan Bardella était également présent.

À l’issue d’une cérémonie qui a duré environ deux heures, Marine Le Pen, des membres de sa famille et de proches de Jean-Marie Le Pen, décédé le mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, ont suivi le corbillard jusqu’au cimetière, distant de quelques centaines de mètres.

12h40: Selon France 3 Bretagne, la tombe de Jean-Marie Le Pen, enterré dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer, a été dégradée. Une mesure de fermeture du site est en place. Une enquête a été ouverte.

"Selon des informations confirmées par la gendarmerie de La Trinité-sur-Mer, une habitante de la Trinité indique que la tombe a été dégradée, sans doute à l’aide d’une masse", expliquent nos confrères.

Auprès de BFMTV, Gilles Pennelle, eurodéputé du RN et conseiller régional de Bretagne, explique que "les gendarmes se sont rendus sur les lieux. Les dégâts semblent importants". "Il est impossible de surveiller 24h sur 24 la tombe. En Bretagne, on pensait que le respect des morts était plus important que tout. Apparemment non. La lâcheté s'ajoute à l'abjection", poursuit-il.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
1/février/2025 - 11h05

Dégradation débile très symbolique du comportement général de ceux qui insultent en permanence ceux qui ne sont pas d'accord avec leur politique destructrice.

Portrait de Koikilencoute
1/février/2025 - 10h11

À coups de masse... dommage que les racailles ne consacrent pas leur énergie au travail, y a des immeubles à construire.

Portrait de Bdhy
1/février/2025 - 08h24
FRDF a écrit :

Les textes religieux de certaines des personnes que tu as citées (notamment les adeptes de la religion de paix et d’amour) autorisent les rapports charnels avec un cadavre (pour être précis et honnête : dans les quelques heures suivant le décès). Ce fait est prouvé et confirmé. Tout musulman instruit connaît ce détail, qui peut sembler morbide d'un point de vue occidental. Fais des recherches, tu risques d’être surpris.

Il faut relativiser. Le religieux marocain Zamzami Abdul Bari préconise (mai 2011) pas plus de 6 heures après la mort !

Il faut que le corps soit encore un peu tiède ...

Portrait de Okonix
1/février/2025 - 01h30

Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut en même-temps s'offusquer de la dégradation de sa tombe et souhaiter la mort de personnes qui n'ont rien à voir avec ça, cette idéologie me dépasse.

Portrait de FRDF
31/janvier/2025 - 21h37
Skippy2021 a écrit :

Ce ne sont ni des maghrébins , ni des africains qui ont fais ça. Ils respectent et ont peur des morts. Rien que des fils de gauchos bretons (pléonasme), véritables vermines de la société , a vomir et a éradiquer. Je penserai exactement le même chose si la future tombe de mécluch subissait les mêmes exactions. 

Les textes religieux de certaines des personnes que tu as citées (notamment les adeptes de la religion de paix et d’amour) autorisent les rapports charnels avec un cadavre (pour être précis et honnête : dans les quelques heures suivant le décès). Ce fait est prouvé et confirmé. Tout musulman instruit connaît ce détail, qui peut sembler morbide d'un point de vue occidental. Fais des recherches, tu risques d’être surpris.

Portrait de soly
31/janvier/2025 - 20h49

Les gauchistes sont la lie de l'humanité. 

Portrait de Decenale
31/janvier/2025 - 19h05

Les gauchos sont drogués à la haine. Dès que leur idéologie nauséabonde leur donne un feu vert pour haïr, ils n'ont aucune limite. 

De la haine il en faut pour collaborer au génocide de son propre peuple. C'est du jamais vu dans l'histoire.

Portrait de claud34
31/janvier/2025 - 17h32

La bêtise de certains individus  est sans limites.

Portrait de Ocarina
31/janvier/2025 - 17h27
Çabaigne a écrit :

Si vous voulez répondre à Vernon, vous n'avez pas fini. Monsieur ,monsieur c'est quoi la gauchiasse? Viens mon petit nous allons lire quelques réactions de Vernon et tu comprendras.

Même si je ne passe pas mes journées ici ; l'énergumène VERNON, ça fait un bail que je l'ai repéré, et je n'attends aucune réponse sensée de sa part.

 

Portrait de Çabaigne
31/janvier/2025 - 16h39
Ocarina a écrit :

Lorsque on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on combat ses idées, jamais la personne ; et encore moins sa sépulture ( un tel raisonnement ne peut être digne que d'un minable encore plus haineux, et ça aussi c'est logique smiley.

 

Si vous voulez répondre à Vernon, vous n'avez pas fini. Monsieur ,monsieur c'est quoi la gauchiasse? Viens mon petit nous allons lire quelques réactions de Vernon et tu comprendras.

Portrait de Yeto
31/janvier/2025 - 17h09

Peux-t-on faire un commentaire lorsque l'on voit l'énorme connerie de certains, prêts à faire ce genre d'acte. C'est incroyable ! J'y avais pensé au moment de l'enterrement, mais je me suis dit que l'on n'était pas tombé aussi bas...

Il semble que si !!!

"Le drame de notre temps c'est que la bétise s'est mise à réfléchir"... Jean Cocteau

Portrait de Ocarina
31/janvier/2025 - 16h29
Vernon a écrit :

Je ne partage pas ces idées ni cet acte que je ne ferais jamais même à mon pire ennemi, mais quand on répand la haine on récolte la haine. C'est juste logique

Lorsque on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on combat ses idées, jamais la personne ; et encore moins sa sépulture ( un tel raisonnement ne peut être digne que d'un minable encore plus haineux, et ça aussi c'est logique smiley.

 

Portrait de Çabaigne
31/janvier/2025 - 16h05

Une abjection absolue, faut pas exagérer non plus! Quand on voit de quoi sont capables les humains .Disons que c'est déplorable.

Portrait de steph007
31/janvier/2025 - 15h59

Facile de s'en prendre à une pierre tombale, ... plus risqué de s'en prendre au bonhomme de son vivant. Bande de misérables lâches !

Portrait de djelloul
31/janvier/2025 - 15h38

et meme pas une petite camera de "chasse" .......Bizarre

Portrait de Jeje82000
31/janvier/2025 - 15h31 - depuis l'application mobile

vivement 2027 qu'on se débarrasse des cafards qui polluent la France

Portrait de Etienne44
31/janvier/2025 - 15h07 - depuis l'application mobile

Ils vont mettre une caméra de surveillance comme ça le prochain qui vandalisera sera dédommage de 500 euros par la justice comme ils ont dédommagé l'oqtf qui a violé un handicapé au Leclerc de Nantes

Portrait de freemoto
31/janvier/2025 - 14h54

C'est inexcusable et déplorable mais quand on sème le vent on récolte la tempête et apparemment même post mortem

Portrait de Fpt01
31/janvier/2025 - 14h42 - depuis l'application mobile

Inhumain tout simplement. Aucun respect de l’autre qu’il soit mort ou vivant et après quoi d’autre ?

Portrait de Etienne44
31/janvier/2025 - 14h38 - depuis l'application mobile

Quelle horreur, même pas 2 semaines après la cérémonie ! La prochaine étape c'est quoi ? Ils vont le déterrer ?!

Portrait de camille352
31/janvier/2025 - 14h21

Quelle infamie ! Les mots me manquent mais la colère est immense.

Quelle bande de lâches. Faire cela est innommable.

Tout mon soutien à toute la famille de Jean-Marie Le Pen.

Portrait de Amandecroquante
31/janvier/2025 - 14h00
Vernon a écrit :

Je ne partage pas ces idées ni cet acte que je ne ferais jamais même à mon pire ennemi, mais quand on répand la haine on récolte la haine. C'est juste logique

La logique c’est de recolter la haine de son vivant.

est-ce que tu vas sur les tombes des collabos le dimanche pour casser leurs Tombes? 

defendre cela, devrais te faire réfléchir sur ton humanité 

Portrait de Beguin
31/janvier/2025 - 13h11

Mettre une caméra cachée

Portrait de Ninona75
31/janvier/2025 - 13h01

Quel acte abject. Comment peut-on faire cela ?

Portrait de Yeto
31/janvier/2025 - 12h57

Il fallait bien s'attendre à ce qu'un connard fasse ça... l

 

Portrait de nantes66
31/janvier/2025 - 12h50

Je ne partageais pas, loin  de la,  ses idées mais je trouve ça inadmissible.

On doit respecter les morts.

 

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 12h49

Ouah, ce sont des guerriers, des baroudeurs, ils savent prendre des risques... qu'ils n'auraient jamais pris 3 j avant la mort de Le pen, il aurait encore été capable des les mollester.