31/01 07:31

Eurovision : Regardez le message bouleversant de Louane qui s'adresse à sa maman, décédée d'un cancer en 2014: "Je suis sûre que tu es fière. Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves" - Vidéo

La chanteuse pop Louane, 28 ans, a annoncé sur Instagram qu'elle allait "représenter la France" à l'Eurovision, concours européen dont la finale se tiendra le 17 mai à Bâle, en Suisse : "Je suis sûre que tu es fière, que tu regardes de loin, alors tu sais quoi ? Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves: je vais représenter la France à l'Eurovision", a annoncé l'interprète de "Secret" et autres tubes pop, dans un message vidéo posté sur son compte Instagram (1,2 million d'abonnés). Anne Peichert - alias Louane - fait référence à sa mère, décédée d'un cancer en 2014.

Sa vidéo est illustrée par des photos de famille d'elle, enfant puis adolescente déjà passionnée de musique. "Je me rappelle de toutes ces soirées, des paillettes dans mes yeux chaque année, on ne pouvait rater ça pour rien au monde", se remémore aussi Louane, en voix off de cette vidéo d'annonce. "On était à des années-lumières de s'imaginer que ce soit possible mais t'en rêvais. Moi aussi j'en rêvais de cette vie-là, de ce moment", ajoute-t-elle.

La chanteuse, appréciée par un public intergénérationnel, a vu sa carrière décoller après sa participation à "The Voice" (TF1) en 2014. L'émission lui permet aussi d'être repérée pour jouer les premiers rôles dans le film "La Famille Bélier", gros succès de fin 2014 avec 7,5 millions d'entrées.

Son premier opus "Chambre 12", certifié double diamant, marque le coup d'envoi d'un succès aussi populaire que durable. Pour "Solo", cinquième album studio sorti en octobre, l'artiste travaille avec son compagnon, le chanteur et musicien Florian Rossi, et dévoile une facette plus intime d'elle-même.

Elle succède à Slimane, qui avait pris la quatrième place de l'Eurovision en 2024, avec "Mon amour". La France n'a plus remporté ce grand concours européen de la chanson depuis la victoire de Marie Myriam, en 1977.

France Télévisions a confirmé dans un communiqué : "C'est une grande fierté d'accueillir Louane dans la famille Eurovision. Une artiste authentique, passionnée et passionnante. Elle a déjà conquis le public français qui la connaît et l'aime depuis toujours", déclare Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions, dans ce communiqué.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stephanevalentino

C’est beau son rêve sauf que l’Eurovision n’est plus ce que c’était…

Portrait de babaorohm
31/janvier/2025 - 12h36

J'attends sa chanson pour me une opinion. Mais j'ai peur que ce soit encore une chanson à pleurer.

Portrait de scorpionne72
31/janvier/2025 - 10h14

Bonne chance à elle ,  de toute façon elle ne risque rien à essayer et au delà de le faire , on voit que c'est une histoire personnelle et d'amour envers sa maman décédée , c'est le geste d'amour qui compte . Moi je trouve celà très beau