
Quatre-vingts ans après, le monde commémore aujourd'hui la libération d’Auschwitz-Birkenau où des cérémonies, sur le site même de cet ancien camp nazi allemand, doivent réunir une cinquantaine de survivants.
Sous la porte d’entrée historique de Birkenau, ils vont prendre part à une cérémonie officielle, aux côtés de dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III et le président français Emmanuel Macron, ainsi que le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier. La cérémonie doit débuter lundi à 16H00 locales (15H00 GMT) et réunir 54 délégations internationales.
« Cette année, nous nous concentrons sur les survivants et leur message », a déclaré à l’AFP Pawel Sawicki, porte-parole du musée d’Auschwitz. « Il n’y aura pas de discours d’hommes politiques », a-t-il souligné. Selon les organisateurs, il pourrait s’agir du dernier grand anniversaire réunissant un groupe important de survivants.
« Nous savons tous que dans dix ans, pour le 90e anniversaire, il ne sera plus possible d’avoir un groupe aussi important », a déclaré M. Sawicki. Auschwitz-Birkenau est devenu le symbole du génocide perpétré par l’Allemagne nazie sur six millions de Juifs européens, dont un million sont morts sur le site entre 1940 et 1945, ainsi que plus de 100.000 non-Juifs.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?