09/01 08:31

Edouard Philippe agacé hier dans "C à vous" sur France 5 par les questions autour de son dîner avec Marine Le Pen et des reproches qui lui étaient faits par les journalistes - Regardez

Edouard Philippe agacé hier dans "C à vous" sur France 5 par les questions autour de son dîner avec Marine Le Pen et des reproches qui lui étaient fait par les journalistes en plateau. L'ancien Premier ministre a même haussé le ton en lançant : "Je rencontre et je dîne avec qui je veux. Je ne l’avais jamais rencontrée autrement que dans un bureau. Je ne vais pas m’excuser de ça. Dans une démocratie, on discute avec ses adversaires.”

En juillet dernier, Libération avait révélé l’organisation d’un dîner il y a quelques mois par Thierry Solère en présence notamment d’Edouard Philippe et de Marine Le Pen. Plusieurs représentants du camp macroniste ont alors regretté, cette rencontre en la qualifiant de « mauvais signal ». 

« Il y a entre nous et l’extrême droite un fossé infranchissable » et « c’est un mauvais signal à l’égard du pays que de multiplier les signes qui vont dans leur sens », a déclaré le président du MoDem François Bayrou sur BFM-TV, après avoir d’abord essayé de tempérer en déclarant « ne pas se mêler de l’emploi du temps et des convives que se choisissent les uns et les autres ».

Cela « veut dire peu ou prou qu’on peut imaginer qu’il y ait des rapprochements », a-t-il déploré au lendemain des révélations du journal sur des rencontres entre membres de la macronie et de l’extrême droite organisées au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d’Emmanuel Macron.

Interrogé sur le sujet, le député de Paris Sylvain Maillard, ancien chef de file des députés Renaissance, a déclaré que « ce n’est pas anodin » de dîner avec Mme Le Pen, sur Radio J. Tandis que les ministres Aurore Bergé et Gérald Darmanin ont eux fait savoir qu’ils auraient décliné l’invitation.

« Je n’y serais pas allée si j’avais été invitée », a fait savoir la première sur France 2. « Édouard Philippe dîne avec qui il souhaite, moi je n’aurais pas dîné avec Marine Le Pen », a également répondu le ministre de l’intérieur, sur Europe 1/CNews, avant de rappeler son amitié pour M. Philippe ainsi que M. Solère, tous deux ex-transfuges des Républicains (LR), comme lui.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
5/avril/2025 - 15h26

Il a la bougeotte, il était aussi sur RTL avant 

Portrait de Joanne Autumn
27/février/2025 - 11h41

Le Sagittaire est réputé pour être dépensier et ne jamais rester en place. Il bouge tout le temps. Edouard Philippe est sagittaire comme Macron et le Pape François. Les trois brassent pas mal de pognon et ont souvent les fesses dans l'avion ou en déplacement. En 2017 Rentrant d'un déplacement, Edouard Philippe a embarqué à Tokyo à bord d'un A340 de luxe. Afin de gagner du temps et en confort. Le voyage à 350 000€ d'Edouard Philippe et sa délégation. En général le sagittaire fini sa vie emporté par la maladie. Le Pape fait déjà un stage à l'hôpital et Philippe souffre d'alopécie.

Portrait de Yeto
9/janvier/2025 - 08h42

Sur cette chaîne, il s'attendait à quoi ??