23/12 18:49

Voici la liste des 34 ministres nommés : Elisabeth Borne Ministre de l'Education - Manuel Valls Ministre Outre Mer - Gérald Darmanin Ministre de la Justice - Bruno Retailleau, Rachida Dati, Annie Genevard restent

18h55: Voici la liste des 34 ministres. La premier Conseil des Ministres n'aura pas lieu avant le 3 janvier prochain.

.

Elisabeth Borne, ex-première ministre, arrive à l’Education nationale.

Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, devient Garde des Sceaux 

Bruno Retailleau, reste au ministère de l’Intérieur.

Eric Lombard, DG de la Caisse des Dépôts et Consignations, ministre de l’Economie.

Rachida Dati reste au ministère de la Culture.

Manuel Valls, ex-premier ministre sous Hollande, devient ministre chargé des Outre-mer.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture.

Marie Barsac, ministre des Sports et la vie associative.

Jean-Noël Barrot demeure ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Aurore Bergé, en charge de l’Egalité et de la Lutte contre les discriminations.

Sébastien Lecornu reste au ministère des Armées.

François Rebsamen ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.

Catherine Vautrin est nommé ministre du Travail.

Clara Chappaz est ministre déléguée de l’IA.

Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de l’Europe.

Amélie de Montchalin aux Comptes publics.

Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l’Europe

Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger

Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

.

 

18h47: Le nouveau gouvernement est enfin annoncé : Elisabeth Borne Ministre de l'Education  - Manuel Valls Ministre Outre Mer - Gérald Darmanin Ministre de la Justice. Eric Lombard, directeur de la Caisse des dépôts, est nommé à l'Economie. Amélie de Montchalin ministre chargée du Budget.

Bruno Retailleau est reconduit au poste de ministre de l'Intérieur, Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique, et Annie Genevard à l'Agriculture, Rachida Dati à la culture.

Marie Barsacq, qui s'occupait de l'héritage de Paris 2024, est nommée ministre des Sports. Aurore Bergé Ministre de l'Egalité femmes-hommes. Juliette Méadel, ministre de la ville. François Rebsamen ministre chargé de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Laurent Saint-Martin, qui s'occupait du Budget se voit désormais chargé du Commerce extérieur.

18h42: Roland Lescure, le député des Français de l'étranger et ancien ministre de l'Industrie a refusé d'entrer au gouvernement, selon France Info. "L’équation politique et arithmétique qu’il défend depuis des mois ne semble malheureusement pas être celle qui émerge aujourd’hui", fait savoir un de ses proches. "Il soutient le Premier ministre dans son action mais restera vigilant à ce que le gouvernement se sorte définitivement des griffes du RN."

18h39: Selon les premières infos Gérald Darmanin serait Ministre de la Justice . Elisabeth Borne serait Ministre de l'Education - Manuel Valls deviendrait ministre également. Eric Lombard, actuel directeur de la Caisse des dépôts et consignation deviendrait ministre de l'Economie.

.

.

17h51: Les anciens Premiers Ministres Manuel Valls et Elisabeth Borne devraient être nommés ministres selon les informations de BFM 

.

.

17h39: Xavier Bertrand annonce qu'il n'entrera pas au gouvernement "en raison de l'opposition du Rassemblement National", selon la chaîne LCI, alors que dans un Premier temps François Bayrou lui avait proposé le Ministère de la Justice.

Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France, a annoncé ce lundi qu’il ne serait pas dans le gouvernement de François Bayrou, «formé avec l’aval de Marine Le Pen». L’ancien LR est un adversaire de longue date de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, élue à Hénin-Beaumont dans la même région que préside Xavier Bertrand.

.

.

16h43: La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée lundi à 18H30 par le secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la présidence française. Alexis Kohler annoncera la "composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l'Élysée", a précisé la présidence. L'annonce de l'équipe gouvernementale formée par le nouveau Premier ministre sera donc faite en ce jour de deuil national, en soutien à Mayotte, archipel dévasté par le passage du cyclone Chido.

15h46: Xavier Bertrand au gouvernement, « c'est l'enfer, c'est pas possible », pour l'eurodéputé RN Matthieu Valet .« On ne va quand même pas récupérer Elisabeth Borne, qui a mis le pays à feu et à sang pendant la réforme des retraites », lance sur BFMTV ce lundi l'eurodéputé RN Matthieu Valet, au sujet du futur gouvernement.

Et quant à la potentielle nomination de Xavier Bertrand : « c'est l'enfer, c'est pas possible (…) on ne peut pas avoir quelqu'un dans un ministère qui nous méprise, qui insulte nos électeurs », lance-t-il. S'il entre au gouvernement « ce serait un très mauvais signal » voire « une provocation pour notre parti ».

14h43: Le Premier ministre François Bayrou participera à une réunion au centre interministériel de crise du ministère de l'Intérieur sur la situation à Mayotte aujourd'hui à 16h30.

12h52 : Selon Patrick Kanner du PS : "«On se retrouve dans une sorte de décalage incroyable entre cette grande émotion par rapport à Mayotte et cette lettre de François Bayrou à LR pour faire de la politique politicienne. Vraiment, ça ne va pas. Depuis 10 jours, le premier ministre accumule les non-sens et les maladresses»

 

11h28: Avant le commencement de la minute de silence pour les victimes de Mayotte ce lundi, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a dit « la solidarité nationale envers nos compatriotes de Mayotte si durement éprouvés » : « c'est dans ce genre de grande épreuve qu'on éprouve la solidarité nationale, la nécessite d'un Etat debout, prêt à intervenir quelles que soient les circonstances. »

10h16 : Les Républicains réservent encore leur réponse sur leur éventuelle participation au gouvernement de François Bayrou. Censées se réunir ce matin à 9 heures, les troupes de Laurent Wauquiez ont finalement décalé ce rendez-vous, à un horaire qui n’a pas encore été communiqué. Une décision qui aurait été prise avant de recevoir le courrier du premier ministre, qui accède à certaines de leurs demandes, notamment en termes sécuritaires et budgétaires .

09h08: L'Elysée annonce qu'il n'y aura pas de gouvernement avant 18h en raison du deuil national pour Mayotte (...qui visiblement s'arrête à 18h !)

 

08h39: Le président de la République Emmanuel Macron « ignore complètement le centre gauche et la gauche » depuis les législatives, déplore sur TF1 le député européen Raphaël Glucksmann, il « refuse depuis le début d'avoir une discussion sérieuse avec la gauche ». L'eurodéputé lui reproche l'alliance avec Les Républicains. Ce parti « a refusé le front républicain et s'est pris une veste monumentale aux élections », rappelle-t-il, mais « il se retrouve dans une position de faiseur de rois ».

07h50: Les noms de l'ex-Première ministre Elisabeth Borne ou de l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont évoqués pour entrer dans l'équipe de François Bayrou, tout comme celui de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et figure du parti de droite Les Républicains (LR). Ce dernier, cité pour la Justice, est un irritant pour le Rassemblement national, qu'il a longtemps combattu. 

06h45 : Aujourd'hui peut-être ou alors demain... C'est un peu toujours la même histoire et visiblement François Bayrou galère pour trouver son gouvernement... Les noms de l'ex-Première ministre Élisabeth Borne ou de l'ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sont évoqués pour entrer dans l'équipe de François Bayrou, tout comme celui de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France et figure du parti de droite Les Républicains (LR). 

Quant à Gerald Darmanin, ex-LR rallié à la macronie, il a publiquement fait acte de candidature pour le Quai d'Orsay où l'actuel ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot (MoDem) aimerait rester.

À gauche, l'ancien ministre socialiste François Rebsamen, 73 ans, a annoncé dans La Tribune dimanche être «prêt» à rejoindre le gouvernement, vantant sa «relation de confiance» de longue date avec François Bayrou.

Parmi les sortants, Catherine Vautrin (Territoires), Rachida Dati (Culture) et Sébastien Lecornu (Armées) devraient rester, probablement aux mêmes portefeuilles.

Samedi soir, le chef des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a indiqué qu'il n'entrerait pas lui-même dans l'équipe Bayrou après avoir ambitionné de prendre le portefeuille des Finances. En revanche, le ministre sortant de l'Intérieur Bruno Retailleau est bien parti pour rester.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Farrah
23/décembre/2024 - 23h02

pas de ministre du handicap

13 millions d oubliés de méprisés dont je suis car malade handicapee dyalisee

 

quelle honte

Portrait de Jeje82000
23/décembre/2024 - 20h19 - depuis l'application mobile

alors les gauchiste en plastique on vous entend plus ?

Portrait de 8Gako8
23/décembre/2024 - 20h19
Claire Énette a écrit :

Tiens, le nigaud qui place Buenos Aires au Brésil vient encore se faire ridiculiser.

Arrête de pleurer, Benjamin le nigaud smiley

Buenos Aires est une municipalité brésilienne située dans l'État du Pernambouc smiley

Portrait de soly
23/décembre/2024 - 19h21

Borne, je ne peux pas la saquer. Cette femme est une grosse arnaque. Globalement, le choix des ministres entrants est un fiasco total. Ces choix, venant de Bayrou l'incapable, ne sont pas étonnants. 

Portrait de imposteur
23/décembre/2024 - 19h07

Un gouvernement en mode recyclage, que même la vanne EGR et la regénération ADBLue arrive pas à désincrusté 

Portrait de Harriet
23/décembre/2024 - 19h03
John- Doe a écrit :

Manuel Vals.... je reve

Pincez moi ! 

C'est une blague ? smiley

Portrait de titus75
23/décembre/2024 - 19h02
COLIN33 a écrit :

Formidable, un recyclage en forme avec une troupe de bras cassés vu et revu, Borne, Wals...et autres, dehors et censure au plus vite !

c esr prévu mais on s en sort plus

Portrait de titus75
23/décembre/2024 - 18h56

Mr Ratailleau à toute ma confiance ......... les autres on verra

Portrait de titus75
23/décembre/2024 - 18h54

erreur

Portrait de Blondissime
23/décembre/2024 - 18h50

Valls !le retour ça lui manquait après ces tentatives ratées en espagne Borne la ministre généreuse qui a refusé de renoncer à ses avantages de 1ère ministre (déchue). Xavier Bertrand ....ouf :! ce type est méprisant, mielleux, prétentieux

Portrait de sebinem62
23/décembre/2024 - 18h49

Ou comment faire du neuf avec du vieux et malhonnête... pauvre France on est pas prêt d'avoir un gouvernement digne de ce nom !

Portrait de 8Gako8
23/décembre/2024 - 18h47
Claire Énette a écrit :

Manuel Valls ! Sans déconner ???

C'est comme les cafards qu'on a ici. On ne peut pas s'en débarrasser.

un peu comme tes morpions que tu as dans le falzar smiley

Portrait de imposteur
23/décembre/2024 - 18h23

Valls il est plein de default mais cest un mec qui a descoui ,   Borne c'est Horrible quoi de mieux pour foutre le bordel, viendra telle avec sa voiture de fontion de premier ministre ? 

Portrait de GARRY
23/décembre/2024 - 18h22
micpec a écrit :

Elle devient barbante Marine le Pen, elle n'est pas 1er ministre, elle n'a pas à se mêler de ce qui ne la regarde pas !

Ce qu'il faut retenir c'est qu'un bien mal acquit ne profite jamais. Une élection mal acquise ne profite jamais (magouilles législatives) et surtout tue la démocratie .Alors maintenant faut encaisser cette situation qui devient  pérenne . nous allons vers la fin des temps . les politiques depuis tant d'années ont ruinés la France . leur orgueil et leur plan bien établie ont trahie le peuple de France. Bonsoir.

Portrait de micpec
23/décembre/2024 - 18h02

Elle devient barbante Marine le Pen, elle n'est pas 1er ministre, elle n'a pas à se mêler de ce qui ne la regarde pas !

Portrait de vixen87
23/décembre/2024 - 17h57

Vite donnez une médaille de Castor au vendeur en assurance pour ce geste d'un courage digne de Jean Moulin.

Si on avait eu quelqu'un comme lui au pouvoir, cela aurait été si bien.

Une sorte de Macron 2.0 que tout le monde attend.

Portrait de imposteur
23/décembre/2024 - 13h20
Aquoibon469 a écrit :

Le titre "EN DIRECT - L'Elysée annonce qu'il n'y aura pas de gouvernement avant 18h en raison de la journée de deuil national pour Mayotte (...qui visiblement s'arrête à 18h !)"

Pourquoi dire "qui visiblement s'arrête a 18h" vous cherchez quoi au fond ?

Vous croyez que les aides et tas d'avion s'arrête a 18h a Mayotte ? 

Oui pour vous les médias le deuil s'arrête car c'est votre fond de commerce de monter les gens les uns contre les autres avec des polémique de petite phrase. 

Qu'avez vous fait vous pour Mayotte ? Ou est jmm qui fait des live dans les rues de banlieue de Paris ? Pourquoi pas de live a Mayotte pour suivre l'ensemble des actions réalisé sur place avec les milliers de personnes arrive sur place ?

Stop aux articles de petite phrase. On veut du vrai journalisme et pas des articles politique du micro monde journalistique de paris !

 

A partir du moment ou le gouvernement se sert de cette escuse pour justifier le retard de l'annonce , alors qu'il est incapable de composer, on se demande effectivement pourquoi 18h00 .... 

 

Portrait de imposteur
23/décembre/2024 - 13h16

Borne , Bayrou, Bertrand .....  mon dieu, la France avance !!!