Un homme de 54 ans, ancien boxeur, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises de l'Hérault pour le meurtre en 2021 d'une septuagénaire découverte décapitée à Agde. «C'est un verdict à la mesure de la gravité des faits commis et de la dangerosité de l'accusé», a déclaré à l'AFP l'avocate de la famille de la victime, Me Nathalie Langlois-Thieffry. Mais la condamnation «ne ramènera pas leur mère et n'effacera pas les circonstances épouvantables dans lesquelles elle est décédée», a insisté l'avocate.
La victime, une ancienne institutrice de 77 ans, mère de deux enfants, avait été découverte chez elle en octobre 2021, la tête à proximité du corps. C'est son fils qui avait donné l'alerte, s'inquiétant de l'absence de réponse à ses appels téléphoniques.
Jugée «sévère» par Me Anthony Caniez, avocat de l'accusé, la condamnation à perpétuité est assortie d'une peine de sûreté de 18 ans. La veille, devant les jurés, l'accusé avait fini par passer aux aveux, après avoir nié les faits durant trois ans, invoquant des troubles de mémoire dus à un traumatisme crânien subi lors de ses combats de boxe. «Dans la mesure où il avait ouvert la porte, je pense que ça méritait un geste», a réagi Me Caniez. «C'est dur car il a avoué, ça lui a demandé un effort important. Ça faisait trois ans qu'il se bloquait, qu'il s'arc-boutait sur cette version qu'il avait donnée tout au long de l'instruction».
Âgé de 51 ans au moment du meurtre, l'accusé était l'ancien mari de la femme de ménage de la septuagénaire assassinée. Il avait notamment été identifié grâce aux nombreuses images de vidéosurveillance. En 2020, «la victime avait renvoyé cette femme de ménage, soupçonnant son mari de lui avoir dérobé de l'argent alors qu'il effectuait chez elle des petits travaux», avait précisé le procureur de Béziers, Raphaël Balland, au moment du meurtre. L'auteur du meurtre avait par ailleurs été candidat du Front national aux municipales de 2014, à Hautmont, dans le Nord, avant d'être exclu du parti en 2015, condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis et deux ans de privation du droit d'éligibilité pour déclaration frauduleuse ou faux certificat.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?