L’abonnement mensuel aux transports en Île-de-France coûtera 88,80 euros à compter du 1er janvier 2025, soit une hausse de 2,40 euros par rapport au tarif actuel de 86,40 euros, révèle France Bleu Paris. Une information confirmée au Figaro par Île-de-France Mobilités (IDFM).
Le Navigo avait déjà augmenté de 2,30 euros cette année. IDFM, présidée par Valérie Pécresse, va proposer sa nouvelle grille tarifaire au vote des administrateurs le 11 décembre prochain. Le passe annuel passera lui à 976,80 euros, soit une hausse de 26,40 euros.
Parmi les autres cartes et abonnements de la gamme, le passe Imagine R coûtera 9,90 euros de plus, atteignant 384,30 euros, et le Imagine R junior augmente de 40 centimes pour passer à 16,80 euros
Cette hausse ne sera pas la dernière puisque cette nouvelle grille tarifaire s’inscrit dans le cadre du protocole de financement des transports, signé entre IDFM et l’État en 2023. Celui-ci prévoit des hausses des tarifs jusqu’en 2031, sans dépasser « l’inflation +1 % ». La contribution des collectivités doit elle aussi augmenter régulièrement.
Un nouveau tarif unique Fini les zones, désormais il n’y aura plus que deux types de tickets à l’unité pour ceux qui ne prennent les transports qu’occasionnellement.
Le tarif pour prendre le bus et le tramway sera fixé à 2 €, et le ticket pour le métro, le Transilien et le RER sera lui de 2,50 €, peu importe le trajet emprunté.
Le prix du pass Navigo va augmenter en 2025: 2,40 euros de plus par mois à partir du 1er janvier, soit 88,80 euros par mois. Une augmentation légèrement supérieure à l'inflation mais "modérée" selon Île-de-France Mobilités #ApollineMatin pic.twitter.com/qCQHWZeqk2
— RMC (@RMCInfo) November 29, 2024
Vos réactions
Tout augmente, à l'ère de l'IA et dans un monde où la productivité n'a jamais été aussi grande.
C'est le signe d'un esclavage.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?