21/11 13:20

Guerre à Gaza: La Cour Pénale Internationale émet des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, et le chef de la branche armée du Hamas

La Cour pénale internationale (CPI) a émis jeudi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammad Deif.

« La Chambre a émis des mandats d'arrêt contre deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu'au 20 mai 2024 au moins, jour où l'accusation a déposé les demandes de mandats d'arrêt », a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, ajoutant dans un autre communiqué qu'un mandat a également été émis contre Mohammad Deif.

Ces mandats exposent les dirigeants d'Israël et du Hamas à un risque d'arrestation et de transfert à La Haye. La CPI ne dispose pas de sa propre force de police et s'en remet aux États membres pour les arrestations. Si les personnes visées par les mandats d'arrêt entrent dans l'un des 124 pays membres de la CPI, ces derniers sont tenus d'arrêter les accusés. Ni Israël ni les États-Unis ne sont membres de la CPI.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
21/novembre/2024 - 22h31

Un an que LFI se prend des torrents de merde et des accusations d'antisémitisme pour avoir dénoncé le génocide à Gaza, ce que confirme aujourd'hui la cour pénale internationale. Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier...