18/11 18:37

Polémique : L'homme qui avait appelé à "brûler vif" le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris condamné à payer seulement... 600 euros d’amende et à un stage de citoyenneté !

C'est un verdict à peine croyable et qui ne va pas manquer de relancer le débat sur la justice et les sanctions contre ceux qui formulent des menaces de mort. L’homme de 27 ans qui avait menacé de mort l’ancien proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris sur le réseau social X vient d'être condamné à 600 euros d’amende et à l’obligation d’exécuter un stage de citoyenneté de cinq jours à ses frais.

La justice l'a également condamné à verser 3.000 euros au titre du préjudice moral au chef d’établissement et 500 euros pour les frais de procédure. 

A noter que le tribunal correctionnel de Paris a également demandé que la condamnation ne soit pas inscrite au casier judiciaire. « Il s’agit d’une peine beaucoup trop faible », a réagi maître Francis Lec, l'avocat du Proviseur, qui espère que le parquet fera appel.

L’affaire du lycée Ravel remonte au 28 février. Le proviseur avait eu une altercation avec une élève majeure à qui il demandait de retirer son voile dans l’enceinte de l’établissement. Le lendemain, plusieurs menaces de mort étaient publiées en ligne, dont celle d’Ibni-Akram A., le jeune homme de 27 ans jugé à Paris, qui sur son compte X écrivait : « C’est une dinguerie. Faut le brûler vif, ce chien ».

« Je regrette profondément et je demande pardon », avait déclaré Ibni-Akram A. au tribunal lors de son procès en octobre. Lors de l’audience, les assassinats de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard en 2023 avaient été de nombreuses fois évoqués, tout comme la difficulté de faire respecter la laïcité dans les établissements scolaires.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
19/novembre/2024 - 19h44
Et il devra copier cent fois : "Ce n'est pas bien de vouloir brûler quelqu'un, j'ai bien compris et je ne le ferai plus". Y a pas à dire, les juges sont de plus en plus sévères, et tout le monde commence à en avoir peur.
Portrait de bruno.13
19/novembre/2024 - 18h47

Avec de tels juges, vraisemblablement hyper politisés à l'extrême gauche , les islamistes ont trouvé de bons affidés 

Portrait de kylun2004
19/novembre/2024 - 08h35

c'est infernal, honteux et hallucinant.

Portrait de Fpt01
19/novembre/2024 - 05h42 - depuis l'application mobile

On est plus sur de l’idéologie gauchiste mais dans de l’inconscience si ce n’est de l’incompétence pour donner un tel verdict. Ouvrez les yeux. Tolérance zéro pour toutes menaces envers un représentant de l’état quelqu’il soit

Portrait de vixen87
19/novembre/2024 - 01h31

On fait passer le message que c'est ok ce genre de pratique.

On devrait au contraire mettre des pleines plus dures contre tous ces gens qui utilisent les menaces de mort.

Je ne crois pas dans ses excuses. 

 

 

Portrait de bruno.13
18/novembre/2024 - 19h08

La belle justice française que voilà, n'êtes-vous pas d'accord Monsieur le ministre de la Justice, vous qui assurez que la justice sait rendre des verdicts à la hauteur des faits? En tout cas, un cas de plus où les magistrats montrent leur inconscience/incompétence, nullité/choix politiques

Portrait de Kiwi75
18/novembre/2024 - 18h49 - depuis l'application mobile

Mais sérieux ?