 cloche
            cloche          C’est une colère poussée en direct dans "Morandini Live" sur CNews. Matthieu Pietri, le maire LR de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), était l’invité de Jean-Marc Morandini.
Hier, deux personnes ont été déférés devant un juge. Elles sont accusées d’avoir volé, en août dernier, une cloche ancienne datant de 1763. Elle était entreposée dans un local des services techniques. ICI Provence indique que la cloche a été fondue, revendue au prix du métal pour 1.500 euros, et que l’un des deux suspect est un agent municipal qui a aidé un complice à dérober l’objet.
"C'est une colère noire que j'ai. Cette cloche était un pilier, il y avait un projet de restauration en cours avec des bénévoles. On est chahuté de la manière dont ça s'est fait et du fait qu'elle soit fondue", débute l'élu en précisant qu'à la Révolution française, la cloche avait été sauvée par les habitants.
Et d'ajouter : "Cette affaire pose la question du pillage des biens patrimoniaux locaux. La France est riche de son patrimoine local. On est en train de piller notre histoire locale pour quelques centaines d'euros. On n'arrivera pas à mettre un gendarme derrière tout le patrimoine. J'en appelle à la responsabilité de chacun. On ne peut pas laisser passer ça !".
Le maire indique qu'une enquête est en cours et, en parallèle, une enquête administrative a été lancée au sein de la mairie. "Je serai d'une fermeté absolue au regard des conclusions de cette enquête", assure-t-il.
"Plus de deux siècles balayés pour 1.500 euros. Notre patrimoine et notre mémoire vendus pour 1.500 euros. On en est là !", a-t-il conclu.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?