14/11 15:22

Justice: Le RN lance une pétition pour "soutenir Marine le Pen" estimant que "l'heure est grave" et pour empêcher de contourner le processus électoral

Ce mercredi, en fin de journée, les réquisitions sont tombées au procès de Marine Le Pen et du Rassemblement national, dans l'affaire des assistants parlementaires du RN. L'accusation a demandé cinq ans de prison, dont deux ans de prison ferme aménageables, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité contre Marine Le Pen.

A l'issue de leur réquisitoire, les deux procureurs ont réclamé de la prison ferme contre la cheffe de file du RN. Mais il s'agit d'une peine néanmoins aménageable, c'est-à-dire que dans tous les cas, Marine Le Pen n'ira pas en prison, même si elle est condamnée à 2 ans de prison ferme.

Concernant l'inéligibilité, le parquet a réclamé l'exécution provisoire, c'est à dire que là encore si le tribunal suit le parquet, cette interdiction serait applicable dès la condamnation, y compris en cas d'appel. En clair, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Face à ces réquisitions, qui font la Une de l'actualité depuis hier soir, le Rassemblement National a décidé de lancer une pétition pour "soutenir Marine le Pen".

"Le parquet souhaite contourner le processus démocratique et électoral en éliminant Marine le Pen ", affirme le parti, avec le hashtag "Jesoutiensmarine"

Et d'expliquer sur son site Internet, sur la page de la pétition: "Ce mercredi 13 novembre, au Tribunal judiciaire de Paris, les procureurs ont requis des peines inouïes, dans l’affaire dite “des assistants parlementaires” contre Marine Le Pen et les cadres de notre mouvement, sans nuance ni prise en compte des réalités de la vie parlementaire. "

Avant d'ajouter: "Comme si le procès n’avait jamais eu lieu, le parquet a poursuivi une logique implacable : tous coupables. Il s’agit d’un coup direct porté à la liberté d’action et de parole d’un mouvement politique pourtant légitimé par des millions de Français.

"Ces réquisitions sont une ingérence manifeste dans l’organisation de la vie parlementaire, au mépris de la séparation des pouvoirs. Le parquet semble remettre en question des pratiques politiques parfaitement légitimes, comme si un député n’avait pas le droit de demander à ses collaborateurs de travailler en coordination avec les autres députés de son parti.", écrit le RN.

Avant de fustiger: "Ces attaques visent uniquement à discréditer Marine Le Pen et à affaiblir le Rassemblement National, contournant ainsi la volonté démocratique des millions de Français. C’est une tentative d’éliminer la voix de la véritable opposition."

"L’heure est grave : dans ce moment crucial, nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, montrons à ceux qui voudraient manipuler la démocratie que la volonté du peuple est plus forte que les machinations des pouvoirs en place. ", écrit également le parti, avant de demander: "Signez notre pétition pour soutenir Marine Le Pen et empêcher que l’on puisse contourner le processus démocratique et électoral.

Ensemble, refusons cette injustice et défendons la voix de millions de Français !""

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Poil à gratter
15/novembre/2024 - 11h42

ce ne st pas une pétition qui doit décider mais la justice

Portrait de babaorohm
15/novembre/2024 - 07h43
Poil à gratter a écrit :

 la loi prévoit jusqu'à 10 ans d'inéligibilité , la réquistion n est que de 5 an...

tout le monde semble avoir oublié la condamnation à 10  d'inéligibilité de d'alain Juppé,

 

Dura lex sed lex

Tu es ... ou tu le fais exprés? C'est l'exécution provisoire le problème pas l'inégibilité. Juppé a pu continuer son activité politique pendant l'appel.

Portrait de babaorohm
15/novembre/2024 - 07h40
Constrictor a écrit :

Ces gens ont donc détourné plus de 4.5 millions € sans compter les emplois fictifs au niveau européen mais ils lancent encore une pétition alors qu'ils sont clairement coupables et fautifs sur cette affaire.

Ils osent vraiment tout.

Tu ne te demandes pas pourquoi l'union européenne n'a pas porté plainte contre MLP et consort?

A mon avis, elle n'est pas la seule à faire ce qu'elle à fait.

Et ils n'ont pas détourné d'argent ils ont utilisé leur personnel européen à d'autres taches que celles dont ils devait s'occuper, et c'est les sommes perçus (qui sont les mêmes pour tous les députés européens) qui montent à 4.5 millions (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai entendu mais avec l'âge je deviens sourd et sénile).

 

Portrait de rochette38
15/novembre/2024 - 00h00

C'est signé et signons tous pour soutenir la DEMOCRATIE  et la liberté de penser !

Portrait de Poil à gratter
14/novembre/2024 - 19h08

 la loi prévoit jusqu'à 10 ans d'inéligibilité , la réquistion n est que de 5 an...

tout le monde semble avoir oublié la condamnation à 10  d'inéligibilité de d'alain Juppé,

 

Dura lex sed lex

Portrait de Amandecroquante
14/novembre/2024 - 18h25

Je n’aime pas trop cette façon de faire car si elle a fait un truc pas bien et qu’elle est puni pour ça, c’est normal.

Et si elle effectivement puni sévèrement on pourra se poser la question de tous les escrocs de politiciens qui ont un passe-droit de la justice. et il faudra faire le ménage aux prochaines élections 

Portrait de 8Gako8
14/novembre/2024 - 18h05
Cmoi_ a écrit :

Devant quoi ? 

Mais puti.. de bordel de merde , vous en avez pas marre de pointer du doigt les autres.

Mince alors c'est la RN qui est sur le banc des accusés personnes d'autre .

C'est la RN qui a détourné 4.5 Millions 

Car c'est le procé du RN et de personne d'autre , pas la peine de détourné le sujet en parlant d'autres parti politique. Mais il est vrai que c'est votre seul moyen de défense.

Quant on veut noyer son chien on l'accuse de la rage.

oui tu as raison , mais j'espères que tu postera la même chose sur la LFi parce qu'il y a aussi une enquête sur eux smiley

Portrait de Frederico
14/novembre/2024 - 17h02
Cmoi_ a écrit :

Et maintenant on passe à l'élection pas pétition quand avec le RN ? 

La stupidité a son paroxysme , le pire dans ça , c'est ce parti et ses partisants non pas honte d'être aussi sot devant la France l'Europe , le Monde... 

Pauvre de vous...

Ah, la grande leçon de supériorité morale ! Les millions de Français qui soutiennent le RN apprécieront vos élans condescendants. Quand on craint tant la "stupidité," peut-être faut-il d'abord balayer devant sa porte, non ? 

Portrait de Herculanum
14/novembre/2024 - 16h38

il en dis quoi melechon

et puis ça va la blonde , ça fait longtemps que la justice aurait faire son taf , mais pas que pour elle , pour cette bande de politicards qui profitent de tout

Et si le RN a des candidats sérieux , c'est pas la peine que risque d'avoir marine le pen qui fera la différence dans les urnes

Portrait de Frederico
14/novembre/2024 - 16h36

La France glisse-t-elle vers un modèle illibéral, où la juristocratie cible les responsables de droite ? Le pouvoir judiciaire semble peser de plus en plus lourd sur la politique et les élections. Les "gilets jaunes" de retour bientôt ?

Portrait de Maître Toubab
14/novembre/2024 - 16h23

"L’heure est grave : dans ce moment crucial, nous avons besoin de votre soutien. Ensemble, montrons à ceux qui voudraient manipuler la démocratie que la volonté du peuple est plus forte que les machinations des pouvoirs en place. ", écrit également le parti,

Ça me fait penser à Trump qui expliquait avant l'élection que s'il perdait c'est que l'élection avait été truquée. Ici c'est « Si je suis condamnée c'est que la justice est corrompue ».

Portrait de cbor33500
14/novembre/2024 - 16h20

Théoriquement les Français votent pour un programme. Si le RN a un programme, n'importe quel ténor du parti peut être élu pour l'appliquer. Maintenant si le RN veut absolument faire élire ML parce que c'est ML, ça s'apparente à de l'escroquerie.

Portrait de Bdhy
14/novembre/2024 - 16h17

Pourquoi pas une cagnotte en ligne pour rembourser le parlement Européen ?

Portrait de Maître Toubab
14/novembre/2024 - 16h28

L'appel au peuple plutôt qu'au droit pour contester une décision de justice qui n'a même pas encore été donnée. Ils savent qu'une pétition n'aura aucun effet sur le jugement à venir. Cette pétition est à but électoraliste, le système est contre nous, si vous êtes contre le système votez pour nous à la prochaine élection.

Stratégie extrêmement maladroite, à rebours de la ripolinisation du parti.