12/11 15:46

La justice allemande annonce l'arrestation d'un jeune homme de 17 ans «radicalisé» soupçonné d'avoir planifié un attentat dans un marché de Noël du nord du pays

La justice allemande a annoncé l'arrestation d'un jeune homme de 17 ans «radicalisé» soupçonné d'avoir planifié un attentat, avec comme cible, selon plusieurs médias, un marché de Noël du nord du pays. Le suspect est mis en cause pour «soupçon de préparation d'un acte terroriste grave, acte de violence menaçant la sûreté de l'État et d'entente en vue de commettre un meurtre», a annoncé le parquet de Flensburg (nord). L'arrestation a eu lieu le 6 novembre à Elmshorn, dans la région du Schleswig-Holstein. Selon le parquet, l'enquête a permis de constater «une radicalisation importante du prévenu» et cette «attitude islamiste extrémiste a débouché sur des projets d'attentat très concrets». Selon les informations du quotidien Bild, le jeune homme, un Germano-Turc, voulait utiliser un camion pour commettre son attentat sur un marché de Noël.

Les enquêteurs ont intercepté des conversations et lu des messages envoyés par le suspect laissant craindre qu'il avait ainsi l'intention de tuer des personnes de manière ciblée, selon la même source. Selon des médias allemands, les autorités allemandes auraient été prévenues par les services de renseignement américains au printemps de cette année. L'Allemagne a connu une attaque au camion-bélier contre un marché de Noël en décembre 2016, revendiqué par le groupe État islamique (EI), qui a fait 12 morts en plein centre de Berlin. Il s'agit jusqu'ici de l'attentat djihadiste le plus meurtrier perpétré sur le sol allemand. Depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les autorités allemandes ont accru leur vigilance face la menace islamiste et la résurgence de l'antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde.

Plusieurs attentats meurtriers impliquant des ressortissants étrangers ont choqué l'Allemagne ces derniers mois. Fin août, une attaque au couteau commise par un Syrien et revendiquée par l'EI a fait trois morts et plusieurs blessés lors d'une fête à Solingen (ouest). En juin, une autre attaque au couteau, imputée à un Afghan lors d'un rassemblement anti-islam à Mannheim (ouest), a fait un mort, un policier qui s'était interposé. Les autorités ont aussi déjoué des projets d'attentats. En mars, deux Afghans sympathisants présumés de l'EI soupçonnés d'avoir planifié un attentat près du Parlement suédois en réaction à des autodafés du Coran, avaient été arrêtés dans l'est de l'Allemagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kylun2004
14/novembre/2024 - 08h58

encore

 

encore

 

encore

Portrait de Decenale
12/novembre/2024 - 18h47

La même chose se passe dans tous les pays de gauche