L’ancien chef des pompiers d’une petite commune en Corrèze a été condamné mardi à trois ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Tulle pour une série d’incendies volontaires qui ont ravagé plusieurs hectares de forêt. Âgé de 63 ans, celui qui dirigeait le centre de secours et d’incendie de Marcillac-la-Croisille, à 30 km de Tulle, a été reconnu coupable de six feux de forêt criminels commis entre avril 2020 et mars 2022 dans le département.
Il avait été interpellé et mis en examen en avril 2022 pour « destruction de bien d’autrui par moyen dangereux ». Sapeur-pompier volontaire depuis près de 40 ans et patron d’une entreprise de maçonnerie, il avait immédiatement avoué l’essentiel des faits. Le prévenu contestait cependant deux incendies sur les communes du Jardin et d’Espagnac.
Ce dernier sinistre, le plus conséquent, avait ravagé près de 36 hectares de forêt, dont une plantation de pins douglas. À la barre du tribunal, il a affirmé avoir agi dans le but d’assurer la « cohésion » de son équipe mais aussi pour « que les moyens alloués à (son) centre demeurent ».
Des arguments peu convaincants pour le procureur de la République qui a évoqué des « traits pyromaniaques » et une forme de dangerosité, d’après les éléments de l’expertise psychiatrique. Il avait requis une peine de cinq ans ferme. Le tribunal l’a condamné à cinq ans de prison, dont deux avec sursis et une interdiction définitive d’exercer dans le corps des sapeurs-pompiers.
Il a par ailleurs obligation de dédommager les 13 propriétaires forestiers victimes, pour un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Vos réactions
3 ans qu'il ne fera pas alors que ce genre de crime devrait être automatiquement condamné à mort.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?