publicité Cinq groupes de la grande distribution, Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U et Intermarché, appellent dans un communiqué, les consommateurs à acheter des choux-fleurs français pour soutenir une filière qui traverse une «crise d'une ampleur rare».
«Des conditions climatiques exceptionnellement douces ont entraîné un pic de production avec des volumes importants arrivant simultanément sur le marché», affirment ces enseignes qui déplorent qu'une «part significative des volumes reste aujourd'hui invendue».
Cette situation est aggravée par une surproduction à l'échelle européenne, et engendre une baisse du prix du chou-fleur qui «fragilise le revenu des producteurs», peut-on également lire. Les distributeurs appellent à une mobilisation des consommateurs sur lesquels repose en partie «la sortie de crise», les exhortant à privilégier l'achat de choux-fleurs français afin de «contribuer directement à soutenir les producteurs».
Des opérations de sensibilisation en magasin vont s'intensifier pendant le week-end, assurent les distributeurs, évoquant certaines actions déjà mises en place (actions d'information, mise en avant en magasin etc...) La France est le premier producteur et exportateur européen de chou-fleur avec près de 110.000 tonnes de ce légume exportées par an, selon le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).
Vos réactions
c 'est pas la génération de débilos tiktok/insta qui va savoir cuisiner un choux-fleur et faire une béchamel ....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?