orange Un militant suédo-danois d'extrême droite, Rasmus Paludan, a été condamné à quatre mois de prison pour incitation à la haine lors de deux actions en 2022 pendant lesquelles il avait brûlé des exemplaires du Coran. Rasmus Paludan avait provoqué des émeutes en Suède en 2022, brûlant des exemplaires du Coran à l'occasion d'une tournée anti-islam dans le pays.
Le parquet l'avait renvoyé en procès pour «agitation contre un groupe ethnique» lors d'une manifestation à Malmö en avril 2022 au cours de laquelle il avait profané le Coran en le brûlant et proféré des remarques désobligeantes sur les musulmans. Il comparaissait également pour des déclarations désobligeantes envers Arabes et Africains.
Le tribunal de district de Malmö a estimé que Paludan «avait exprimé du mépris pour les musulmans, entre autres, lors des rassemblements et que ses actions ne pouvaient être admises comme une critique de l'islam ou une campagne politique». «Il est permis de critiquer publiquement, par exemple, l'islam et même les musulmans, mais le mépris à l'égard d'un groupe de personnes ne doit manifestement pas dépasser les limites d'un discours pertinent et responsable», a dit le juge Nicklas Söderberg dans un communiqué. «Dans ces affaires, il n'y a pas eu de discours de ce type. Au contraire, les déclarations visaient simplement à diffamer et à insulter les musulmans», a-t-il ajouté.
Rasmus Paludan a par conséquent été reconnu coupable et condamné à quatre mois de prison. Le militant a nié ces accusations, affirmant qu'il menait une campagne pour son petit parti «Stram Kurs» et qu'il se contentait de critiquer l'islam. Il a annoncé à l'agence de presse suédoise TT son intention de faire appel.
Après sa tournée suédoise, Rasmus Paludan a déclenché des remous au niveau international, brûlant un Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm en janvier 2023. L'incident a tendu les relations entre les deux pays, au moment où la Turquie retardait la candidature de la Suède à l'Otan.
Les relations entre Stockholm et plusieurs pays musulmans se sont encore détériorées après qu'un réfugié irakien, Salwan Momika, a profané des exemplaires du Coran plusieurs fois à l'été 2023 en Suède. Salwan Momika et un autre profanateur Salwan Najem ont également été renvoyés en procès pour «incitation à la haine» et l'audience doit se tenir en janvier. Le gouvernement suédois a condamné les autodafés du livre sacré sur son sol mais souligne la prédominance de la liberté d'expression et de rassemblement.
Vos réactions
Teu teu teu .
Permet moi de reformuler ta phrase.
Afin que celle-ci soit plus explicite est a un réel sens.
Ma vérité reste Ma vérité,qu'elle soit radoter ou non. Et que ça te plaise où non.
Pourquoi perdre son temps avec cet individu?
Pendant qu’en Suède ce Monsieur va en prison pour un livre brûlé , en France une folle de LFI met Une cible dans le dos d’une chroniqueuse et la elle est libre ….
belle justice ici
Intéressant quoique peu argumenté et un peu léger. Dommage. Mais je dirais plutôt que tout dogme quel qu'il soit est une incitation à la haine. Un peu réducteur que de pointer seulement le coran...
On est habitué à la vacuité dont Archimedes est l étalon
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?