31/10 08:31

Inondations en Espagne : Les images effrayantes de personnes réfugiées sur le toit de leurs voitures, hurlant et appelant au secours, alors qu'elles sont emportées par le courant - Video

Ce sont sans doute les images les plus symboliques et les plus effrayantes du drame qui secoue l'Espagne depuis 24h et qui a fait une centaine de morts. Sur cette vidéo amateurs on peut voir des personnes réfugiées sur le toit de leurs voitures, hurlant et appelant au secours, alors qu'elles sont  emportées par le courant.

Des dizaines de personnes restent portées disparues et les coupures d’électricité dont souffrent encore près de 115 000 foyers, les dizaines de routes bloquées ainsi que les ponts effondrés ont rendu la communication avec certaines zones très complexes. Le gouvernement espagnol, qui a créé une cellule de crise et déployé un millier de membres de l’unité militaire d’urgence, a décrété trois jours de deuil.

« L’Europe est prête à aider [l’Espagne] », a écrit sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le système européen d’observation satellite de la Terre, Copernicus, a notamment été activé afin que Madrid puisse s’en servir pour coordonner le travail de sauvetage.

Des pluies torrentielles causées par un front froid traversant le sud et l’est du pays, un phénomène appelé « Dana » en Espagne (pour depresión aislada en niveles altos, soit dépression isolée à haute altitude), ont inondé des routes et des villes. Les autorités des zones les plus touchées ont recommandé aux citoyens de rester chez eux et d’éviter tout déplacement non essentiel.

La région était pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles, ont indiqué les services de secours.

Ailleurs sur le web

Vos réactions