
19h31: Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans les inondations qui ont touché le sud-est de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire. La région de Valence est la plus durement touchée.
.
.
18h54: Un nouveau bilan fait état de 73 morts
ESPAGNE : Après une nuit d'horreur en province de Valence, l'alerte rouge vient d'être déclenchée en Andalousie en raison de fortes pluies. Des inondations sont en cours à Jerez de la Frontera. pic.twitter.com/i4tiu1kbFI
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 30, 2024
18h11: Dans une brève allocution télévisée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a apporté son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés. « Nous ne vous laisserons pas seuls », a-t-il promis, en demandant aux habitants de rester vigilants. « Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé », a-t-il souligné. Il y a « des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux », a-t-il rappelé, de nombreuses localités restant inaccessibles. «
La situation est terrible », a aussi assuré à des journalistes la ministre de la Défense Margarita Robles, en précisant qu’un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main-forte aux services de secours.
.
.
16h12: Au moins 72 personnes, , dont 70 pour la seule région de Valence, sont mortes dans les violentes inondations qui touchent le sud-est de l'Espagne, selon un bilan provisoire partagé les services de secours. Le Premier ministre espagnol a assuré ses compatriotes du soutien total de l'Etat, mais a averti que cet épisode "dévastateur" n'était peut-être pas terminé. "Nous reconstruirons vos rues, vos ponts, vos places", a poursuivi Pedro Sánchez, qui promet de mettre "tous les moyens nécessaires" pour réussir à se "remettre de cette tragédie".
15h52 : L’Agence météorologique d’État (Aemet) a relevé le niveau d’alerte de l’orange au rouge à Cadix (Andalousie) jusqu’à minuit.
15h24: Emmanuel Macron a exprimé la "solidarité" de la France après les inondations dramatiques en Espagne, et dit la "disponibilité" de la France pour déployer les moyens "jugés utiles par les secouristes sur place".
Ces inondations qui ont fait au moins 62 morts "nous touchent très profondément", a déclaré le président français en marge d'une visite d’État au Maroc. "On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place", a-t-il ajouté.
.
.
15h16: Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un deuil national de trois jours à la suite des inondations dramatiques qui ont fait au moins 64 morts dans le sud-est de l'Espagne, selon les dernières estimations.
Ces trois journées de deuil débuteront jeudi 31 octobre et s'étendront jusqu'au samedi 2 novembre, a indiqué à la presse Ángle Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, qui a ajouté que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur place jeudi.
13h42: Le point sur la situation
Au moins 62 personnes ont péri dans des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays, auxquels les secours s’efforcent mercredi d’accéder.
« A l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes mortelles atteint 62 personnes », a annoncé mercredi midi l’organisme officiel qui coordonne les opérations de secours. Mais « le processus de recensement et d’identification des victimes se poursuit », a-t-il précisé.
Ce bilan est sans doute appelé à évoluer et les autorités ont ouvert une ligne téléphonique réservée aux personnes à la recherche de parents portés disparus. C’est le cas, par exemple, de Jessica Sandoval, qui a expliqué à la télévision nationale TVE qu’elle est sans nouvelle de son frère à Valence.
Dans une brève allocution télévisée, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a apporté son soutien aux familles des victimes et aux sinistrés. « Nous ne vous laisserons pas seuls », a-t-il promis, en demandant aux habitants de rester vigilants.
« Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé », a souligné M. Sánchez. Il y a « des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux », a-t-il rappelé, de nombreuses localités restant inaccessibles.
12h39: L’Union européenne est « prête à aider » l’Espagne, confrontée à « une situation dramatique », a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mercredi, au sujet des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays. « Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours, et nous avons déjà proposé d’activer notre mécanisme de protection civile », a précisé Ursula von der Leyen à Bruxelles.
12h28: Le bilan provisoire des inondations dans le sud-est du pays monte à 62 morts, selon les services de secours
12h02: Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a assuré ses compatriotes frappés par des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays du soutien total de l’Etat, mais a averti que cet épisode « dévastateur » n’était peut-être pas terminé.
« Nous ne vous laisserons pas seuls », a déclaré M. Sánchez dans une brève allocution télévisée depuis le palais de la Moncloa, demandant aux habitants de la région de rester vigilants, car « nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé ».
11h09: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Au moins 51 personnes ont péri dans de dramatiques inondations qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne, selon un bilan provisoire. « Le chiffre provisoire de personnes décédées (est) de 51 », ont annoncé les services d’urgence dans un message posté sur X. La région était pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles, ont indiqué les services de secours.
Dans la nuit, le président du gouvernement régional de la communauté de Valence, Carlos Monzón, avait indiqué que plusieurs corps avaient été retrouvés. « Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue », avait-il ajouté . Rien ne laissait toutefois prévoir un tel nombre de victimes, qui fait de ces inondations les plus dramatiques en Espagne depuis août 1996.
Les autorités avaient indiqué mardi que sept personnes étaient portées disparues, dont une à L’Alcudia, dans la région de Valence, et six à Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), où une crue soudaine avait envahi les rues, emporté des voitures et inondé des bâtiments.
Les services d’urgence, appuyés par des drones, ont travaillé toute la nuit pour rechercher les six disparus à Letur, a déclaré à la télévision publique TVE la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon. « La priorité est de retrouver les personnes disparues », a-t-elle ajouté.
La police de la ville de L’Alcudia a, pour sa part, déclaré être à la recherche d’un chauffeur de camion porté disparu depuis mardi après-midi. Les autorités ont demandé à tous les habitants de la région de ne pas essayer de se déplacer par la route. Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.
Cette cellule de crise devait se réunir de nouveau mercredi à midi sous la présidence du Premier ministre Pedro Sánchez, de retour d’une visite officielle en Inde. M. Sánchez devait au préalable s’adresser au pays depuis le palais de La Moncloa à 11H30 locales (10H30 GMT).
« Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures », avait-il écrit dans la nuit sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités. « Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.
10h37: Le roi d’Espagne Felipe VI s’est dit « dévasté » par le bilan des inondations qui ont dévasté le sud-est de l’Espagne, faisant au moins 51 morts, assurant apporter « tout le soutien nécessaire » aux proches des victimes«.
»Dévasté par les dernières nouvelles« concernant les inondations, a écrit la maison royale espagnole dans un message sur le réseau social X. »Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des plus de 50 morts. Force, courage et tout le soutien nécessaire aux intéressés", a-t-il ajouté.
09h50: Au moins 51 personnes ont péri dans les inondations dramatiques qui ont dévasté dans la soirée de mardi la région de Valence (sud-est de l’Espagne), selon un bilan provisoire des services de secours. « Le chiffre provisoire de personnes décédées (est) de 51 », ont annoncé les services d’urgence dans un message sur le réseau social X.
09h32: Les eaux en furie ont envahi la ville de Letur, dans la province orientale d’Albacete, poussant les voitures dans les rues, comme l’ont montré des images diffusées par la télévision espagnole."La priorité est de retrouver les personnes disparues", avait indiqué a déclaré la représentante du gouvernement central dans la région de Castille-La Manche à la télévision publique espagnole TVE.
09h30: Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, touchée par des inondations, a déclaré ce mercredi 30 octobre le chef du gouvernement régional. "Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés", a déclaré Carlos Mazon aux médias, ajoutant que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n’avaient pas été informées.
09h24: La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées mercredi, de même que les jardins publics, et que tous les événements sportifs étaient annulés. Douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence (est) ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison des fortes pluies et des vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols qui devaient partir ou arriver à l’aéroport ont été annulés.
L’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Adif a déclaré qu’il avait suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire. Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région méridionale d’Andalousie, mais personne n’a été blessé, a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué.
Les services d’urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, certains par hélicoptère, après le débordement d’une rivière. L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.
Plusieurs routes ont été coupées dans les deux régions en raison des inondations.
Vos réactions
Ils ont tellement bétonné le pays
La bétonisation n'a pas arrangé les choses, mais avec ou sans béton, aucun sol au monde n'est en capacité d'absorber 400 mm de pluies en quelques heures.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?