02/11 14:31

En 2023, 735 personnes sans domicile fixe sont décédées en France, un chiffre d'une ampleur inédite - Une association dénonce l'«indifférence» dont fait l'objet cette population

En 2023, 735 personnes sans domicile fixe sont décédées en France, un chiffre d'une ampleur inédite, a indiqué le Collectif Les Morts de la Rue. Un total qui s'élève à 826 si on inclut des personnes qui n'étaient plus dans cette situation, mais l'ont été dans leur vie. L’association a aussi dénoncé l'«indifférence» dont fait l'objet cette population. Ce collectif, qui mène ce recensement depuis 2012, pointe un «nombre jamais aussi élevé» de décès, en hausse par rapport à 2022, où 624 personnes sont décédées dans la rue. Même si, relève-t-il, ces chiffres sont à interpréter «avec précaution», «une part significative des décès» échappant à cette étude.

Il est difficile de connaître précisément le nombre de personnes sans domicile en France : elles seraient environ 330.000 selon la Fondation Abbé Pierre, quand la dernière évaluation officielle de l'Insee, en 2012, estimait leur nombre à 143.000.  

Le collectif alerte sur les années de vie perdues en raison de l'absence de domicile: l'âge moyen de décès des personnes recensées est environ 49 ans, soit près de 30 ans de moins que la population générale. Les décès concernent très majoritairement des hommes (86%), bien que la part de femmes ait augmenté par rapport aux années précédentes.

Près d'un tiers des décès a lieu dans les espaces publics (32%), suivis des lieux de soin (30%), en hausse par rapport aux années précédentes, indiquant «une difficulté» d'accès «aux soins ou à être pris en charge en fin de vie». Quelque 22% des décès sont dus à des causes externes, à l'instar des accidents de transport (5%) ou encore des agressions (5%), tandis que moins de 1% des décès seraient liés à la consommation d'alcool ou de stupéfiants.

Le collectif fustige plusieurs mesures publiques pénalisant les personnes sans domicile, comme la loi contre l'occupation illicite des logements ou encore des arrêtés préfectoraux interdisant les distributions alimentaires dans certains quartiers de Paris ou Calais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
3/novembre/2024 - 00h10
Mollux a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Ce que j'ai dit c'est que subitement l'extrême-droite s'est inquiété du sort des sdf, ce qui n'arrivait pas avant. Et pourquoi? Pour taper sur les sdf étrangers, notamment les migrants.

Ca devrait vous rappeler que Mélenchon ne s'inquiétait pas des voilées il y a 10 ans, avant. Et pourquoi ? Pour taper des bureaux de votes, et contre les Français, notamment les blancs et catholiques car "il ne peut pas survivre quand il n'y a que des blonds aux yeux bleus".

En termes de crachats, le nombre d'associations qui vivent exclusivement des arrivées permanentes et massives des étrangers clandestins et les administrations qui aident uniquement les étrangers (chèques alimentaires réservés aux étrangers, accès au logement social prioritaire aux familles juste débarquées, abris au 115 saturés par les clandestins), sans parler des gauchos qui aident des clandestins parmi lesquels des violeurs, voleurs, agresseurs et harceleurs de femmes mais qui détestent leurs compatriotes, je crois que tu devrais recompter les crachats avant d'écrire.

Portrait de BREIZ Mike
2/novembre/2024 - 22h29

735, c'est trop même s'il faut savoir qu'il arrive que certains Sdf se tuent entre eux. C'est parfois la loi de la jungle. 

Portrait de Alexshe
2/novembre/2024 - 18h27
Mollux a écrit :

De toute façon les sdf sont dans une situation précaire depuis trop longtemps.Régulièrement certains organismes alertent sur la situation mais rien ne change.

Sans compter les récupérations de l'extrême-droite qui subitement se penche sur leur sort juste pour pouvoir encore cracher entre autre sur les migrants.

Le RN, qui serait un parti de gauche dans beaucoup de pays soit dit en passant veut privilégier les français en France! Wahouuu quel scandale!

Portrait de Bdhy
2/novembre/2024 - 16h39

C'est malheureux 735 décès !

En 2023, le nombre total de décès en France (outre-mers inclus) est de 638 000 ....