
Hier après-midi, alors que le projet de loi de finances 2025 est examiné à l'Assemblée nationale, le député NFP de la 6ème circonscription de La Réunion Frédéric Maillot a pris la parole.
"Ca sera rapide. C'est juste pour partager avec vous un ressenti sur la sémantique employée dans notre bel hémicycle, sans tomber dans un jugement de valeur", a-t-il débuté.
Et de poursuivre : "Pourquoi parler de travail au noir ? On ne pourrait pas utiliser plutôt "travail dissimulé" ? Pourquoi à chaque fois que ça serait négatif ce serait le mot "noir" qui serait employé ?".
L'élu a ensuite donné d'autres exemples, tels que "liste noire", "mouton noir" ou encore "broyer du noir". "Et pourtant on dit un vote blanc", a conclu Frédéric Maillot dans l'hémicycle.
Sur son site internet, Réunion la 1ère rappelle que "l'expression "travail au noir" désignait à l'origine, un travail illégal parce que pratiqué de nuit, alors qu'au Moyen Âge le travail devait être effectué à la lumière de jour seulement".
Vos réactions
Ce député franchit la ligne blanche ......quel niveau.
Exactement, je trouve aussi que ses idées sont très noires. Et concernant le dépassement de la ligne blanche, à mon avis non seulement il l'a dépassée, mais je pense qu'il a dû en fumer quelques unes. Plus sérieusement, il y a donc des gens qui ont voté pour que ce genre d'imbéciles passent leur temps à de pareilles inepties, alors qu'il y a tellement de choses importantes dont ils devraient s'occuper en urgence.
Ce député franchit la ligne blanche ......quel niveau.
Je n’avais jamais fait le rapprochement entre le mot noir de ces expressions et les noir en tant que personne… Mon esprit fait clairement la dissociation. Il cherche vraiment la p’tite bête la…
La nuit n'est pas noire elle est racisée.
Le café n'est pas noir il est racisé.
Les gens de la NUPES sont-ils tous des idiots ou juste les débiles de LFI ?
Meci bwana !
J'ai raté un chapitre ? Farry a été élu député ?
Le Périgord Noir !
Alors lui il a regardé un film sur Malcom x et il pense qu’il a inventé un combat.
Moi je ne veux pas qu’on dise blanc comme un linge, faire chou blanc, passer une nuit blanche …! bien trop négatif et cela heurte ma sensibilité de fragile
Bannissons aussi l'expression rire jaune qui est une insulte envers les chinois.
Ils ont le sens des priorités au NFP
Travail au noir ça remonte au Moyen-âge pour parler du travail de nuit. Qu'en est-il désormais de la nuit noire ?
moi fils de pied-noir, dans mon manoir, a l'aide d'un entonnoir puis je faire pipi dans un urinoir, après avoir écarté mon peignoir tout en admirant un Renoir....
Que va t-on faire des nombreux tableaux noirs qui sont encore accrochés aux murs de nos écoles, et qui ont traumatisé beaucoup de nos bambins ? Le rose serait en effet plus seyant, mais je sens déjà d'autres réactions de types qui n'ont vraiment rien à foutre d'autre. Ou alors, ce gars devrait aussi, pour rester cohérent et impartial, se pencher sur les diverses manifestations anti-blanc qui se multiplient.
noir c est noir il y a plus d espoir , moi je suis choque du nouveau logo banania
j aimais bien l ancien , il donnait faim lol
ATTENTION je peux dire çà car je vote a gauche , j ai la carte , je peux tout dire et tout faire ca je suis bienpensant comme les autres , du coup je peux dire des trucs homophobes , fachos , nazi , même aimer les enfants , je suis dans le camp du bien . LA GAUCHE
Le raisin noir est une vision raciste propagée par l'infâme raisin blanc
Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir.
Oww ! Oww !
Balle a blanc, vote blanc, arme blanche,tirer a blanc, rire jaune,ect ect c'est rasciste aussi pour les Chinois et les blancs. LFI au niveau des pâquerettes.
les tablettes de chocolat noir vont prendre chère
Une expression qui date du Moyen-Âge, période durant laquelle la réglementation en vigueur interdisait de travailler après la tombée de la nuit. Certains la contournaient, faisant travailler leurs employés avec des bougies.
Pour savoir cela il lui aurait fallu un minimum de culture.... Hélas, on ne peut pas demander à notre classe politique de s'intéresser à tout ça !!!
Il y a pas longtemps j'ai vu sur X-Twitter un africain qui en Espagne avait poster une vidéo ou il s'insurgeait de voir de voir le mot negro sur certains articles alors que le mot negro signifie noir en espagnol !
Attention ,Manu Chao avec ton groupe La Mano Negra, qui signifie « La Main noire » en français, expression désignant le travail illégal ou « travail au noir » bientôt les dictateurs de bonne conscience te mettront au rang des racistes !
C'est tellement évident que c'est un sujet central, vital et de la plus haute importance en ce moment... On a vraiment des députés qui ne servent à rien
Une expression qui date du Moyen-Âge, période durant laquelle la réglementation en vigueur interdisait de travailler après la tombée de la nuit. Certains la contournaient, faisant travailler leurs employés avec des bougies.
Balle a blanc, vote blanc, arme blanche,tirer a blanc, rire jaune,ect ect c'est rasciste aussi pour les Chinois et les blancs. LFI au niveau des pâquerettes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?