18/10 13:59

La dernière idée d’Anne Hidalgo: La Maire de Paris va renommer un lieu de la capitale en l'honneur de Paul Varry, le cycliste tué mardi par un automobiliste

Selon RTL, la maire de Paris Anne Hidalgo a décidé de renommer un lieu de la capitale française en l'honneur de Paul Varry, le cycliste tué cette semaine par un automobiliste. "Le lieu en question doit être défini dans les prochains jours, en concertation avec la famille du défunt et l'association de cyclistes à laquelle il appartenait", indiquent nos confrères.

Les faits se sont déroulés mardi à 17H45, sur le boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement. Selon « des témoignage recueillis à ce stade » et l’exploitation de la vidéosurveillance, « le conducteur du véhicule remontait la piste cyclable sur 200 mètres et aurait roulé sur le pied du cycliste qui se trouvait à sa gauche », a relaté le parquet.

Le jeune homme « avait donné un coup sur le capot pour alerter le conducteur, qui aurait dans un premier temps reculé, dégageant le pied », poursuit le ministère public. « Le cycliste avait lâché son vélo pour se positionner à l’avant gauche de la voiture, manifestant son mécontentement. Le conducteur avait alors tourné ses roues en direction du piéton et repris une marche avant en sa direction », a-t-il ajouté.

« L’autopsie a confirmé les marques d’un franchissement du corps par le véhicule » et « la vidéosurveillance montre une surélévation de l’avant, puis de l’arrière du côté gauche du véhicule », a-t-on précisé. La victime était prénommée Paul, selon l’association Paris en selle qui l’a décrit sur X comme un « adhérent actif ».

La fille de l’automobiliste, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV, au moment des faits, selon plusieurs médias.

Le conducteur, âgé de 52 ans, avait été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de la police judiciaire.

« Les dépistages d’alcool et de stupéfiants se sont révélés négatifs », a précisé le ministère public. La garde à vue du conducteur a été levée jeudi en fin de journée et « le parquet a ordonné qu’il soit conduit au dépôt du tribunal en vue de sa présentation (vendredi) à un juge d’instruction », a-t-il indiqué.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
19/octobre/2024 - 10h48

A la rigueur qu'elle nomme une "rue des cyclistes", pourquoi pas.

Mais utiliser le nom de cette victime, c'est vraiment nul.

Portrait de KEYZER
18/octobre/2024 - 20h35
Claire Énette a écrit :

Le GPE n'est pas construit uniquement pour les JO. Heureusement puisqu'il doit être achevé après 2030.

Et effectivement, des accidents se produisent sur les chantiers. Mais on parle du meurtre d'un cycliste. Si Hidalgo veut en faire un symbole, why not ?

Soit, mais alors, pourquoi n'as t elle jamais soumis l'idée d'une place Lola, Philippine(...)  ?

Comme disait un internaute, ça sent à plein nez la récupération politique , car ça va dans le sens du tout vélo à Paris qu'elle prône. Et ça ressemble à utiliser un évènement dramatique pour se faire de la pub. On en a l'habitude avec les politiques de tout genre...

Portrait de KEYZER
18/octobre/2024 - 19h59
Claire Énette a écrit :

Tu as des noms ? Ou c'est juste un fake complotiste ?

Sur les chantiers du Grand Paris Express (GPE), le grand renouvellement des réseaux de transports dans la capitale, notamment en prévision des Jeux Olympiques d’été 2024, des accidents à répétition, graves et mortels, questionnent sur les conditions de travail des ouvriers. Le dernier en date sur le site s’est produit début juillet, ce qui porte le bilan à quatre décès et quatorze accidents graves depuis fin 2020.

 

Voila dans un média belge lpost

 

 

Portrait de KEYZER
18/octobre/2024 - 15h45

En allant dans sa logique, pourquoi ne rien faire pour les gens qui sont morts sur les chantiers construits pour ses J.O qu'elle voulait tant ?

Portrait de MICMAH458
18/octobre/2024 - 14h53

Waouh, la famille de ce pauvre garçon, assassiné, massacré par une réelle crapule qui doit passer quelques années derrière les barreaux pour lui apprendre à se calmer (ce type était énervé par les embouteillages, en infraction par rapport au code de la route et il se pourrait même que ce ne soit pas la première fois!!), la famille donc doit être super contente que hidalgo lui rende un si touchant hommage.