
Bouygues Telecom, Free et Orange ont déposé une offre non engageante en vue de l’acquisition « de la plupart des actifs de l’opérateur SFR » qu’ils se partageront, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Si elle aboutit, cette opération, qui valorise ces actifs à 17 milliards d’euros, donnerait lieu à une reconfiguration inédite du marché des télécoms français depuis l’arrivée de l’opérateur Free en 2012.
« Cette opération, tout en assurant la continuité de service pour les clients de SFR, permettrait à la fois de renforcer les investissements dans la résilience des réseaux très haut débit, dans la cybersécurité, mais aussi dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, consolider la maîtrise d’infrastructures stratégiques pour le pays, et de préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs », assure le trio d’acheteurs potentiels dans leur communiqué.
S’il arrive à son terme, ce rachat replacerait le marché français des télécoms entre les mains de trois opérateurs, du jamais vu depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile en 2012. C’est la « première étape » d’un « long processus », a déclaré le directeur général de Bouygues, Olivier Roussat, au cours d’une conférence de presse mardi soir. «
Dans un marché mature, cette opération, tout en assurant la continuité de service pour les clients de SFR, permettrait à la fois de renforcer les investissements dans la résilience des réseaux très haut débit, dans la cybersécurité, mais aussi dans les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle », ont déclaré les trois entreprises dans leur communiqué.
Dans le détail, Bouygues Telecom et Iliad reprendraient les opérations de SFR en lien avec les entreprises, les activités directement en lien avec les clients particuliers ainsi que les infrastructures et les fréquences seraient partagées entre les trois opérateurs tandis que le réseau mobile de SFR en zone non dense serait géré exclusivement par Bouygues Telecom.
Vos réactions
Et encore il faut que l’opération se fasse. Car Drahi peut encore négocier. Si cela se fait ce ne sera pas avant 2027.
3 operateurs c'est encore 1 de trop.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?