14/10 19:08

Laurence Boccolini annonce qu'elle quitte France Télévisions "suite à des exigences inacceptables de la direction" - Elle devait tourner demain "Le quiz des champions" pour la chaîne

L'animatrice Laurence Boccolini, écartée de la présentation des "Enfants de la télé" sur France 2 depuis la rentrée, annonce qu'elle quitte France Télévisions "à regret". "Je prends à regret la décision de quitter France TV. Je ne le fais pas de gaîté de coeur. Mais France TV, dans d'ultimes tractations menées avec mon conseil, a eu des exigences que je n'accepte pas", a-t-elle écrit dans un message.

"Il n'était pas à mes yeux envisageable qu'en contrepartie de la promesse de quelques émissions en prime time en 2026 complétées de l'animation du programme court +Mot de Passe+, je doive consentir l'exclusivité de mes prestations télévisuelles à la chaîne" du groupe public, explique l'animatrice de 62 ans. Faustine Bollaert l'a remplacée aux manettes des "Enfants de la télé".

Laurence Boccolini avait elle-même succédé en 2023 à Laurent Ruquier à la tête de ce programme relancé par le service public en 2017.

La direction de France Télévisions a déclaré à l'AFP avoir pris acte de cette décision.

"Un tournage avec elle était prévu mercredi avec des candidats venant de toute la France. Nous travaillons à trouver une solution", a-t-elle ajouté.

L'ancienne animatrice du "Maillon faible" sur TF1 a déploré lundi avoir été mise devant le fait accompli lors de son éviction, qui fait qu'elle a perdu "quasi 100% de (s)on chiffre d'affaires"."Je suis en colère, je suis mal", avait-elle déclaré à Jordan De Luxe, dans son émission sur YouTube.

Dans son message, elle revendique sa "liberté de parole" et dénonce une "éviction brutale et tardive d'une émission dans laquelle (elle) établissai(t) pourtant des records d'audience en retrouvant (son) cher public avec bonheur chaque dimanche".

"Une page se tourne. Je vous donne rendez-vous pour le moment sur ma chaîne YouTube", ajoute-t-elle à l'attention des téléspectateurs.

Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon Gomez, avait indiqué lundi au site spécialisé Puremédias que Laurence Boccolini allait reprendre "Le quiz des champions".

"Nous comptons sur son immense talent d'animatrice de prime time et développons beaucoup de projets avec elle, en fiction comme en flux. Je lui ai redit, malgré la décision que j'ai prise et que j'ai assumée, tout l'attachement que j'ai pour elle et son travail", ajoutait-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nico-caluire
15/octobre/2025 - 16h17 - depuis l'application mobile

Il faudrait qu’elle rejoigne le groupe M6, elle l’aurait toute sa place sur ce groupe M6 devrait relancer mon Money drop car c’est une émission qui lui va très bien à Laurence

Portrait de nico-caluire
15/octobre/2025 - 16h16 - depuis l'application mobile
titus75 a écrit :

Hanouna va la faire rentrer à touche pas à mon post ou ailleurs

 

@titus75 TPMP, c’est fini depuis quelques mois déjà
L’émission de Cyril Hanouna maintenant s’appelle tbt9 sur W9

Portrait de titus75
15/octobre/2025 - 08h21

Hanouna va la faire rentrer à touche pas à mon post ou ailleurs

 

Portrait de Berlioz-
14/octobre/2025 - 21h43

Pour le coup, je ne la suivais pas spécialement, mais nous avions trouvés l'habitude avec les enfants de regarder la deux le dimanche soir, les enfants de la télé, ça changeait de la déprime de TF1 et ses reportages vu et revu, et je la trouvais "posée" , dans son rôle, d'excellents invités qu'on voyait rarement, bref c'était plutôt sympathique. On voyait qu'elle essayait de trouver sa place au début, après plusieurs semaines, elle y était. Faustine Bollaert j'adhère moins c'est plus "forcé" .. du coup on a zappé.. je pense qu'on est pas les seuls. L. Boccolini il lui faut ce type d'emission je pense. Quitte à trouver un autre nom.

Portrait de Benoît Séresta
14/octobre/2025 - 21h09
Exmona a écrit :

Si M6 est intelligent....

... ils relancent Le Maillon Faible.

Portrait de cmeta
14/octobre/2025 - 20h37

elle me manquera pas

Portrait de BREIZ Mike
14/octobre/2025 - 20h31
Exmona a écrit :

Si M6 est intelligent....

Tout à fait, je l'avais dit des début septembre qu'elle fallait qu'elle aille sur M6 surtout qu'Eric Antoine va lacher du leste et puis Olivier Minne peut lui laisser le maillon faible. 

Portrait de Exmona
14/octobre/2025 - 20h12
Touché01 a écrit :

Si elle n'est plus sur aucune radio et qu'on la libère de toutes émissions télé c'est peut être simplement qu'elle n'est plus bankable.

Pour quelqu'un qui n'est soi-disant plus bankable elle faisait de meilleurs chiffres que sa remplaçante et largement.

 

Portrait de Touché01
14/octobre/2025 - 20h00
Exmona a écrit :

Si M6 est intelligent....

Si elle n'est plus sur aucune radio et qu'on la libère de toutes émissions télé c'est peut être simplement qu'elle n'est plus bankable.

Portrait de Exmona
14/octobre/2025 - 19h35

Si M6 est intelligent....