16/10 16:30

Kylian Mbappé cité dans une affaire de viol en Suède : «L'enquête suit son cours, c'est strictement confidentiel», déclare l’avocate de la plaignante

16h29: Petra Eklund, l’avocate de la plaignante qui accuserait Kylian Mbappé de viol selon plusieurs médias suédois, refuse de commenter auprès de BFM. "Je ne ferai aucun commentaire", a-t-elle affirmé. Et d'ajouter: "Je comprends pourquoi vous êtes ici. Mais je ne ferai aucun commentaire, sur aucun nom ni quelque information que ce soit"

Et de répéter "Je ne commenterai pas cette affaire". "Elle est entre les mains de la police. L’enquête suit son cours. C’est strictement confidentiel. C’est tout ce que je peux vous dire." 

11h41: Le point sur ce que l'on sait

Le parquet suédois a confirmé mardi mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans cependant citer de noms, mais l’avocate du joueur affirme qu’il n’a « rien à se reprocher ».

Selon des médias suédois, la star est au coeur des investigations.

Kylian Mbappé est « stupéfait » de voir son nom cité en lien avec une enquête pour viol, mais il est « serein » car « il n’a rien à se reprocher », a déclaré mardi à l’AFP l’avocate du capitaine de l’équipe de France Me Marie-Alix Canu-Bernard. Me Canu-Bernard a également indiqué qu’elle allait « déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse (...) parce que c’est impossible de se laisser calomnier et diffamer de cette façon-là ». Sollicité par l’AFP, l’avocat de la plaignante a refusé de s’exprimer sur cette menace de plainte.

Dès lundi, après de premières informations sur cette enquête, Mbappé avait dénoncé une « fake news » sur les réseaux sociaux, faisant un lien avec l’audience concernant son litige financier avec le PSG qui s’est tenue mardi à Paris. Après avoir éventé sa virée de deux jours à Stockholm, deux tabloïds suédois, Aftonbladet et Expressen, affirment que l’attaquant français est visé par une enquête pour viol. La chaîne de télévision publique SVT fait également état de cette suspicion.

La justice suédoise reste prudente: une enquête pour « viol » est en cours, a indiqué mardi le parquet en réaction à ces informations, sans citer de noms. « A la suite de la publication dans les médias (d’informations autour d’un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu’une plainte pour viol a été reçue par la police » et qu’« une enquête » est en cours, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Selon Expressen, l’attaquant français est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête préliminaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.

Deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois: « raisonnablement suspect » et « probablement suspect ». Le premier, le plus faible des deux, ne débouche qu’exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet.

L’avocate de Mbappé a cependant affirmé à l’AFP ignorer si l’enquête ouverte à Stockholm pour viol visait l’attaquant du Real Madrid comme l’indiquent Aftonbladet et Expressen.

« On a lu la presse. Le parquet de Stockholm a fait un communiqué mais il ne permet pas de savoir si c’est Kylian Mbappé qui est visé. Je n’ai donc pas d’informations me permettant de confirmer s’il s’agit bien d’une plainte déposée à son encontre », a expliqué Me Canu-Bernard.

Selon un document judiciaire consulté par l’AFP, les faits ont eu lieu le jeudi 10 octobre dans un hôtel de Stockholm, le Bank Hotel - où le star et son entourage sont descendus, assurent les deux journaux suédois. Un pantalon noir, un haut et une culotte ont été saisis par la police, selon de nouvelles informations publiées par Expressen mardi.

07h51 : La journaliste d'investigation suédoise qui a révélé l'affaire confirme sur RTL être certaine à 100% que c'est le joueur qui est visé : "Nous ne savons pas ce qui s'est passé ou pas, et ça c'est à la police et à la justice de faire l'enquête et a décidé mais ce qui est certain c'est que c'est lui qui est visé par la plainte, nous sommes certains à 100% et c'est pour cela que nous avons publié cet article.

06h50: Me Marie-Alix Canu-Bernard avocate de Mbappé est intervenue hier soir pour la première fois dans le journal de 20h de TF  après les accusations visant l'attaquant des Bleus. Quelques heures plus tôt, le parquet suédois a confirmé mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans cependant citer de noms. 

Pour l'avocate du joueur Français, il n'y a aucun affolement chez la star du foot : 

"Il est particulièrement serein, mais il est éberlué de voir cet emballement médiatique et ne comprend pas du tout ce qui peut lui être reproché de près ou de loin. On ne sait même pas qui vise cette plainte à cette heure.

Une plainte ne fait pas la vérité, ne fait pas la preuve de quoi que ce soit, et je ne sais même pas si la plainte le vise. Kylian Mbappé n'est jamais seul. Il n'est jamais exposé à se retrouver dans une situation où il y aurait, pour lui, une prise de risque. De ce fait, cela exclut totalement la possibilité qu'il y ait pu avoir des agissements répréhensibles de sa part. C'est une certitude absolue.

Aujourd'hui, il était d'une sérénité absolue, il est d'ailleurs parti à l'entraînement, parce qu'il sait qu'il n'a strictement rien à se reprocher."

Me Marie-Alix Canu-Bernard, l'avocate de Kylian Mbappé, annonce également au 20H de TF1 qu'elle va déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" dans les prochaines heures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yoman
18/octobre/2024 - 19h37

ce qui va sortir bientôt: la femme qui est au centre de l’affaire est une influenceuse qui a rencontré Mbappe lors de la 2eme soirée. Et non pas la femme qui a echangé des sms lors de 1ere soirée…le mec est ma barré

Portrait de imposteur
17/octobre/2024 - 05h59

bah didonc Bapé tes cuit cuit , le psg se frotte les mimines

Portrait de Poil à gratter
16/octobre/2024 - 21h03

Tout ce qu’on sait sur cette affaire suédoise,

C'est...

Qu’on ne sait rien....

Portrait de Poil à gratter
16/octobre/2024 - 18h31
Beguin a écrit :

Il sera innocenté,  ca se négocie en ce moment 

si il est innocent ce sera logique ...

Portrait de ResterVivant
16/octobre/2024 - 15h54 - depuis l'application mobile
Beguin a écrit :

Il sera innocenté,  ca se négocie en ce moment 

Depuis son tweet sur le « petit ange » délinquant, et AUCUNS tweets de compassion pour les autres victimes qui avaient, elles, un casier judiciaire vierge, je n’ai plus d’estime pour Mbappé.. Terminé !