Hinaupoko Devèze C'est la direction de l'info de France Télévision qui monte désormais au créneau pour tenter de recadrer les journalistes de sa rédaction. Après une série de faux pas depuis quelques semaines, et surtout après avoir vu les journalistes du 20h de Léa Salamé se faire piéger par un humoriste la semaine dernière, la direction du groupe public a décidé de rappeler les règles de base, autrement s'assurer que le témoin est... un vrai témoin.
Dans la note que s'est procuré en exclusivité jeanmarcmorandini.com, on peut ainsi lire :
"Le recours à l'appel à témoins est indispensable à la réalisation de nos enquêtes. II est une alternative à la recherche de témoignages via des tiers de confiance, mais il induit une fragilité face aux escrocs et/ou plaisantins.
La direction de l'information autorise donc la pratique de l'appel à témoins, mais elle entend normer des règles simples de vérification, que certain(e)s d'entre vous appliquent déjà :
1/ Il est impératif de demander au témoin trouvé via un appel à témoin de prouver, lors du rendez-vous (ou avant), son identité en produisant une pièce d'identité avec photo. En cas de refus ou d'impossibilité, annulez ou interrompez le tournage. Le moment où vous demandez la pièce d'identité est à votre discrétion.
2/ Lorsque l'appel à témoin a été effectué sur un compte de réseau social, n'échangez avec les répondants que sur le réseau social en question, et non par mail. Cette méthode vous permettra d'analyser l'empreinte numérique de votre interlocuteur et de détecter un compte suspect (peu de contenus, peu de followers ou amis, par exemple).
3/ Si l'appel à témoins est effectué via les appels à témoignage de franceinfo.fr ou tout site de France Télévisions, envoyez la phrase suivante au répondant : « Afin de nous prémunir contre les faux témoignages, il nous faut en savoir un peu plus. Pouvez-vous svp nous indiquer votre compte de réseau social favori et une pièce d'identité, par exemple... Merci d'avance »
Ces précautions s'ajoutent évidemment à toutes les vérifications de terrain que vous êtes susceptibles d'effectuer.
Elles sont impératives."

Vos réactions
En gros, ils doivent leur rappeler le B-A-BA du journalisme ! Ça en dit long sur l'état de leurs compétences...
C'est très exactement ça : ou ils ne sont pas au courant du modus operandi et alors ce sont de piètres professionnels, ou ils connaissent les règles et ne les appliquent pas, et alors il serait facile de les remplacer par des gens plus compétents. N'importe comment, l'image est désastreuse pour ces institutions qui se permettent de se croire autorisées à donner des leçons de déontologie aux autres, alors qu'elles-mêmes ne sont pas foutues de se les appliquer.
En gros, ils doivent leur rappeler le B-A-BA du journalisme ! Ça en dit long sur l'état de leurs compétences...
ALERTE ARNAQUE: C'est surtout du placement de produit pour LACTEL.
Impossible que ce ne soit pas délibéré.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?