10:16

Eurovision: Israël "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde", déclare le président Isaac Herzog en se félicitant de la décision d'autoriser son pays à participer à l'édition 2026

Israël "mérite d'être représenté sur toutes les scènes du monde", a déclaré le président Isaac Herzog en se félicitant de la décision de l'Eurovision d'autoriser son pays à participer à l'édition 2026 du concours européen de la chanson.

"Je suis heureux du fait qu'Israël participera une nouvelle fois à l'Eurovision (...), et j'espère que cette compétition restera un événement qui promeut la culture, la musique, l'amitié entre les nations et la compréhension culturelle transfrontalière", écrit M. Herzog. "Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d'Israël de continuer à contribuer et à concourir à l'Eurovision", ajoute-t-il.

Dans la foulée, les diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas et de l'Irlande ont annoncé leur décision de boycotter l'événement, en raison notamment de la situation à Gaza. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a dit avoir "honte pour ces pays", dans une réaction publiée sur le réseau social X.

D'autres boycotts pourraient être annoncés dans les prochaines heures, la Slovénie et l'Islande ayant aussi menacé ces derniers mois de ne pas envoyer de représentant au concours organisé en Autriche en mai prochain si Israël était autorisé à participer. La Belgique, la Suède et la Finlande, avaient également indiqué y songer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions