
La nouvelle ministre de l’Education nationale Anne Genetet tient ce matin une réunion sur « la sécurisation des établissements scolaires », a annoncé le ministère, après la découverte d’impacts de plombs sur les vitres d’un collège marseillais. Des impacts de plomb ont été découverts en début de semaine par des agents de nettoyage sur les vitres du collège Mallarmé.
Il n’est pas encore établi que ces impacts datent de ces derniers jours, selon une source proche de l’enquête. Il y a un point de deal à proximité du collège qui fait l’objet de surveillances et d’actions des autorités, a-t-elle ajouté et il n’est pas établi à ce stade qu’il y ait une corrélation.
Ce collège est situé dans un arrondissement paupérisé (13e) de Marseille où certaines cités subissent des violences liées au trafic de drogue. Mme Genetet et son ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel Alexandre Portier Ont annulé leur premier déplacement prévu ce jeudi en Seine-et-Marne pour tenir une réunion au ministère après les « faits inadmissibles commis au collège Stéphane Mallarmé à Marseille », a fait savoir le ministère.
Mme Genetet « s’entretiendra avec le principal du collège, les représentants des professeurs et des parents d’élèves », a-t-on indiqué de même source. Dès mercredi soir, sur le réseau social X la ministre, avait exprimé son « total soutien à la communauté éducative, aux parents et aux élèves ».
« En novembre 2023, on a constaté des impacts de tir sur les vitres de notre établissement. C’est aussi à ce moment-là qu’il a commencé à y avoir une activité de deal autour du collège », raconte une enseignante du collège Mallarmé, qui préfère rester anonyme. « Les agents du collège ont fait les vitres tout début septembre et il n’y avait pas ces impacts (découverts en début de semaine, ndlr) Donc c’est des tirs très récents », a-t-elle assuré à l’AFP.
« Depuis la rentrée 2024, le climat s’est fortement tendu. Le point de deal s’est rapproché », ajoute cette enseignante qui précise ne pas établir de lien entre le trafic de stupéfiants et les impacts de plomb. « On constate juste que notre établissement souffre d’un manque de sécurité
Vos réactions
Rappelez-moi le nom de ses deux prédécesseurs : belloubet et attal et, tiens tiens, doit-on penser que rien n'a vraiment bougé malgré les initiatives et les travaux mis en place par ces deux ministres (surtout attal, d'ailleurs). Ce dernier affirmant bien fort sur tous les plateaux de télévision et partout où trainait un micro, qu'avec lui de grandes réformes seraient entreprises, que le corps enseignant serait protégé et surtout entendu par la hiérarchie, que les conditions de travail des profs seraient améliorées, que les élèves agresseurs ou seulement manquant de respect seraient sévèrement sanctionnés. Et bien non, rien n'a effectivement changé, et tous ces individus qui se succèdent à un rythme effréné (depuis 3 ans : blanquer, ndiaye, oudéa, attal, belloubet et genetet) ne sont jamais que des blablateurs professionnels, plus préoccupés pour leur carrière de politicard que pour régler les problèmes dont ils ont la charge.
Du petit plong pour les petits zoizeaux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?