
En assemblée générale des personnels lundi, les représentants syndicaux ont salué la "réussite" de leur mobilisation, tandis que la direction n'avait pas encore fourni de chiffres. Après un premier round vendredi, des nouvelles discussions sont prévues lundi après-midi.
L'heure n'est pas à "lever la grève", a toutefois prévenu Lionel Thompson (CGT), se félicitant d'avoir "ouvert le bal de l'été indien social". "Il va falloir tenir", a ajouté Delphine Merlaud (Sud).
Sur France Inter, la matinale présentée par Nicolas Demorand a ainsi été largement entrecoupée de plages musicales. Benjamin Duhamel, recrue vedette après le départ de Léa Salamé pour le 20H00 de France 2, a cependant conduit l'interview de la romancière belge Amélie Nothomb, avant la chronique humoristique de Bertrand Chameroy, autre nouvelle voix.
Benjamin Demorand a expliqué que cet appel à la grève illimitée des syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, SUD et UNSA avait été lancé "contre la stratégie éditoriale et contre les réformes menées par la direction" de Radio France.
Parmi elles: l'arrêt de la radio Mouv' sur la FM, des changements éditoriaux au sein d'Ici et l'arrêt d'émissions d'investigation et de reportage.
La programmation a également été perturbée sur France Culture, tandis que la matinale de franceinfo a pu se dérouler normalement. Sur Ici, "nous ne sommes pas en mesure de diffuser tous les programmes", lisait-on sur le site de l'ancien France Bleu.
Elle avait immédiatement été suivie d'une deuxième, mais pour un motif différent. Il s'agissait de protester contre le projet de réforme de l'audiovisuel public porté par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Il prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l'INA (Institut national de l'audiovisuel).
Après un parcours parlementaire heurté, ce texte devrait revenir à l'Assemblée nationale à l'automne.
Selon les dernières mesures d'audience de Médiamétrie, Radio France a enregistré une saison 2024-2025 record sur plusieurs antennes et France Inter a augmenté son avance comme première radio du pays.
Vos réactions
bien oui.. hein c'est la ère radio de france en parts de marché ...
Surtout parce qu'il n'y a pas de pub !
J'espère qu'au moins, au moins, ils ne sont pas payés pendant la grève ! Si on pouvait déjà faire ça comme économie. Et que leur grève soit trèèèès longue.
Vous rêvez la.... pas payé.... impossible ...
Qu'ils fassent grève longtemps, longtemps... Ils vont vite se rendre compte qu'ils ne nous manquent pas, et que le fait d'écouter de la musique est très agréable, beaucoup plus apaisant que leurs propos en tout cas.
Qu'ils en profitent, dans quelques mois le FMI mettra cette fréquence aux enchères pour réduire nos dépenses et les grévistes de la station pourront alors s'abstenir de travailler et rester chez eux toute l'année !
J'espère qu'au moins, au moins, ils ne sont pas payés pendant la grève ! Si on pouvait déjà faire ça comme économie. Et que leur grève soit trèèèès longue.
c'est surement à cause de cnews et europe1 et l'èstremedrouate bandes de nazes comment les gens continuent d'écouter cette radio
Les pauvres chéris.... ils doivent vraiment être trop malheureux....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?