24/09 11:46

Le témoignage émouvant de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour l’aide active à mourir, sur France 2: "Je suis las de cette existence. Je ne veux pas pousser ma vie au-delà du point de rupture" - VIDEO

Hier soir, le journal de 20h de France 2 a diffusé le témoignage émouvant de Loïc Résibois. A 47 ans, il est atteint de la maladie de Charcot, qui a paralysé tous ses muscles un à un.

"Je suis las de cette existence. Je ne veux pas pousser ma vie au-delà du point de rupture qui ferait passer mon existence de la vie à la survie. Et ce moment est en train d'arriver, je le sens", explique le militant pour l’aide active à mourir.

"Si on ne vit pas cet enfermement, ce n'est pas imaginable. Tout me coûte un effort abyssal. Me lever, qu'on m'habille, qu'on me douche, aller aux toilettes. Même manger me demande un énorme effort", poursuit-il.

Depuis le tournage, il y a près d'une semaine, l'état de Loïc Résibois s'est fortement dégradé. Il a demandé à bénéficier de la sédation.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Romein80
24/septembre/2024 - 16h25

Il est décédé aujourd'hui.

Portrait de enero
24/septembre/2024 - 14h03

Les LR vont bloquer comme avant.

Portrait de Etienne44
24/septembre/2024 - 12h58 - depuis l'application mobile

On crie de partout que le trou de la secu n'a jamais été aussi grand mais on refuse de laisser partir des gens qui veulent mourir en leur administrant des tonnes de médocs et des nuits d'hôpitaux qui coûtent une blinde. Cherchez l'erreur

Portrait de micpec
24/septembre/2024 - 12h22

Il est plus que temps que la législation avance et laisse le libre choix aux personnes pour leur fin de vie !

Quant à la sédation, pour l'avoir vue sur une personne qui m'était chère, c'est une torture morale, sans oublier que je cite une infirmière :

"Parfois elle remonte à la surface, on remet du produit".

Peut-on imaginer ce que les personnes doivent ressentir en "remontant", faim et soif, même si ce n'est que quelques instants, la pensée doit accompagner ces manques !