18/09/2024 07:31

Scène surréaliste dans "Cash Investigation" hier, quand l'ancien ministre Jean-Michel Blanquer se cache derrière un mur pour répondre à Elise Lucet avant de partir furieux : "Vous êtes un danger pour la démocratie" - Regardez

C'est une scène totalement surréaliste à laquelle on a pu assister hier soir sur France 2 dans "Cash Investigations" consacré à l'affaire McKinsey et ses liens avec Emmanuel Macron. On  ainsi pu voir l'ancien ministre prendre la fuite à l'arrivée d'Elise Lucet, se cacher derrière un mur pour lui parler et fini par l'accuser "d'être un danger pour la démocratie".

Selon leur enquête de France 2 diffusée hier soir, des consultants de McKinsey auraient travaillé gratuitement aider Emmanuel Macron à accéder à l’Élysée. En retour, lorsqu'il est devenu président de la République, McKinsey aurait obtenu des missions très chères payées commandées par des ministères et des organismes publics.

Et justement, Jean-Michel Blanquer est concerné par l'une d’elle, facturée 496.800 euros et concernait l’évolution du secteur de l’enseignement. Commandée par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation, elle n’a pas donné grand chose à part un vague rapport qui a priori ne présenterait pas beaucoup d'intérêt.

Bien décidé a interroger l'ancien ministre sur cette commande, Elise Lucet décide de contacter Jean-Michel Blanquer et de l'interroger. Ce jour là, l'homme a un comportement étrange car il demande à la journaliste à lui parler... caché derrière un mur pour ne pas être filmé.

Puis, après quelques secondes d’échange où visiblement il ne parvient pas vraiment à s'expliquer, il s'agace :

"Allez, merci, au revoir. Vos méthodes ne sont pas celles d'une démocratie. Vous êtes dangereuse dans votre façon de faire. Vous n’êtes pas le parquet. Vous n’êtes pas non plus l’Assemblée nationale ou le Sénat. Il y a des milliers de journalistes qui me demandent des milliers de choses, on n’est pas obligés de répondre à toutes vos questions, tout le temps".

jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir cette séquence qui fait beaucoup parler depuis hier soir soir

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de camille352
18/septembre/2024 - 15h09

Scène surréaliste dans Cash Investigation sur Mc Kinsey macron gate ?

Moi j'y vois plutôt entièrement une mission de "damage control" !

La preuve la plus immédiate est qu'elle n'affecte en rien la macronie actuelle.

Elle affecte encore moins macron lui-même, pourtant le suspect n°1...

Elle se contente de tirer sur des gens déjà amplement trahis et salis par la macronie comme Jean-Michel Blanquer.

Bref...C'est le service public dans ses oeuvres désintéressées.

Portrait de Retrogamer
18/septembre/2024 - 12h24
Lotus14 a écrit :

Et voilà comment ça se passe: tu m'aides et moi je t'aiderai :  magouilles magouilles   

Incroyable l'argent ce que ça peut faire  ................

C'est pas tellement un probleme, dans le monde de l'entreprise ca se passe comme ca beaucoup le font ca on le sait tous plus ou moins.

Le probleme ici c'est que Mr Macron pense depuis toujours que la france est une entreprise (c'est dans son adn et c'etait plutot clair dans son pedigree avant de lui donner son premier mandant deja) on a vu exactement le meme systeme de pensee dans le systeme hospitalier pour les resultats qu'on connait aujourd hui et tout ca est fait avec notrebargent bien evidemment et c'est bien ca le plus scandaleux. 

Portrait de MICMAH458
18/septembre/2024 - 11h20
Blondissime a écrit :

Avoir le courage de ses opinions et celui d'assumer ses actes

Et là est tout le problème de ces incompétents, qui ont juste la chance de faire partie d'un cercle d'amis, de relations où les renvois d'ascenseurs sont en fait le meilleur moyen de se coopter entre eux pour squatter les postes toujours hautement rémunérés.  Et au bout du compte, ils n'assument pas, puisqu'ils n'ont pas l'honnêteté ni le courage nécessaires.

Portrait de imposteur
18/septembre/2024 - 10h17

Si un journaliste homme avait le même comportement avec des  femmes politique, on en penserait quoi ?   

Portrait de Blondissime
18/septembre/2024 - 09h19

Avoir le courage de ses opinions et celui d'assumer ses actes

Portrait de cmeta
18/septembre/2024 - 08h59

vu le résultat de ces études c'est hors de prix  et il faudrait qu'il révise la signification du mot démocratie même si je n'apprécie pas les méthodes  d'Elise Lucet

Portrait de coulrophobe
18/septembre/2024 - 08h43
tomy a écrit :

Je vois pas le problème, à un moment donné la France doit bien commander des études indépendantes et extérieures à l'état,  497000 euros pour une étude McKinsey c'est juste le prix, c'est pas la peine de jouer les justiciers de l'info avec une affaire pareille qui ne présente aucun intérêt   

Madame Blanquer, nous vous avons reconnue !smiley

Portrait de tomy
18/septembre/2024 - 08h34

Je vois pas le problème, à un moment donné la France doit bien commander des études indépendantes et extérieures à l'état,  497000 euros pour une étude McKinsey c'est juste le prix, c'est pas la peine de jouer les justiciers de l'info avec une affaire pareille qui ne présente aucun intérêt