
15h25: Une enquête préliminaire a été ouverte après qu'une enseignante a été filmée en train de frapper une élève de trois ans dans une école parisienne, a annoncé le parquet de Nanterre.
L'enquête est confiée au commissariat d'Issy-les-Moulineaux, qui a reçu "un dépôt de plainte à Issy-les-Moulineaux le 5 septembre (...) de la mère d'une enfant âgée de trois ans domiciliée à Paris" pour "des faits qualifiés à ce stade de violence sur mineur de 15 ans sans incapacité", a détaillé le parquet de Nanterre à France Bleu Paris. Le parquet de Nanterre "devrait se dessaisir une fois les actes conservatoires réalisés concernant la victime en vue de déterminer une éventuelle incapacité, au profit du parquet du lieu des faits (Paris 15e)".
12h57: « C’est tout à fait insoutenable, ce comportement est inqualifiable, venant d’une enseignante confirmée, qui était dans cette école depuis déjà une dizaine d’années et sur (laquelle) nous n’avions évidemment aucune information de ce type », a estimé pour sa part Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement de Paris, interrogé sur BFMTV.
Cette professeure « connaît bien l’école, les parents, les élèves, et c’est une enseignante qui a une cinquantaine d’années », « qui (ne) se laisse pas emporter normalement par ses émotions, elle (ne) découvre pas la scolarité en maternelle », a-t-il poursuivi.
M. Goujon a ajouté que l’enseignante « a été reçue par l’inspectrice d’académie pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, pour le moment il n’y a pas d’explication et c’est d’autant plus inquiétant ». « Comme parent aussi je m’associe complètement à la colère des parents de cette fillette et bien évidemment le rectorat à juste titre a aussitôt suspendu cette enseignante », a-t-il ajouté.
10h45: Ce sont des images qui font vivement réagir sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures. Elles ont été tournées le 3 septembre dernier à l’école maternelle des Frères-Voisins, dans le XVe arrondissement de Paris.
Sur la vidéo, filmée par un parent d'élève présent dans la classe, on peut y voir une institutrice donner un violent coup au niveau du dos a une élève, en larmes. L'avocate de la famille de l'élève précise sur X que la maitresse l'a ensuite "aspergée d'un liquide sur la tête".
Auprès du Parisien, le père de la fillette explique : "Ma fille avait pris un coup avant, c’est pour cela qu’elle était en crise et que la maman présente a décidé de filmer discrètement". Le soir des faits, l'élève a dit à sa mère qu'elle avait été frappée par sa maitresse. "Je pensais qu’elle exagérait", confie la mère de famille aux policiers.
Le Parisien explique que, deux jours plus tard, la mère est interpellée à la sortie de l'école par une autre maman. Celle-ci lui montre la vidéo en question qu'elle a filmée dans la classe. Une plainte contre l'institutrice a été déposée par les parents de l'élève.
De son côté, le rectorat précise auprès de nos confrères que l'institutrice est "en arrêt" et "a été remplacée dans sa classe". "Elle sera convoquée au rectorat afin d’être informée des suites qui seront données", ajoute-t-il.
Sur X, la ministre démissionnaire de l'Education Nicole Belloubet a jugé les images "terriblement choquantes et inacceptables dans notre École". "J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure", poursuit-elle en concluant "j’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge".
.
Ces images sont terriblement choquantes et inacceptables dans notre École.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) September 9, 2024
J’ai demandé sans délai le lancement d’une procédure disciplinaire, avec une suspension immédiate de la professeure.
J’adresse tout mon soutien à la victime et sa famille, qui sont prises en charge. https://t.co/5yUT9SgKM7
Une Maîtresse violente une petite fille de petite section et lui asperge un liquide sur la tête dans une école du 15 ème arrondissement de Paris. Une plainte a été déposée. En tant qu’avocate je mènerai ce combat main dans la main avec la famille, en tant que maman mon cœur… pic.twitter.com/5LQ6O6XP5f
— Vanessa EDBERG (@EdbergVanessa) September 9, 2024
Vos réactions
Et donc, il ne vous vient pas à l'esprit, une seule seconde, que cette gosse a été extrêmement insupportable et hors de contrôle d'elle-même ? Il n'y a que l'enseignante qui est totalement en faute, et elle seule ?
WTF! Quelle faute voulez-vous faire porter à un gamin de 3 ans qui sort à peine du lit à barreaux. La seule raison de maltraiter un enfant en bas âge c'est uniquement de passer ses nerfs et en aucune façon une manière de réussir à lui faire reprendre son calme. Donc oui totalement de sa seule responsabilité et encore plus car par rapport à un adulte lambda car c'est un peu le B.A.BA pour une maitresse de savoir interagir avec des enfants apeurés qui font leur première semaine de rentrée et quittent peut-être leur maman pour les toutes premières fois de leur vie.
Après comme j'ai écrit plus bas, elle a perdu ses nerfs, ça peut arriver, mais diluer son pétage de plomb en expliquant qu'un mouflet de 3 ans a une responsabilité quelconque sur quelque chose, n'importe quoi.
Des élèves peuvent hurler comme cela sans aucune interruption de leur arrivée à leur départ. Dans le même temps la maîtresse doit aussi gérer les autres enfants de la classe. C'est à la limite du supportable et elle a craqué.
Une gaucho.
Comme tous les profs.
Une faible, a moitié cinglée.
Comme tous les gauchos.
Pas question de confier mes gosses a ces déchets mentaux.
Et donc, il ne vous vient pas à l'esprit, une seule seconde, que cette gosse a été extrêmement insupportable et hors de contrôle d'elle-même ? Il n'y a que l'enseignante qui est totalement en faute, et elle seule ?
Franchement je lis et relis ce résumé plus haut et ça ne tient pas vraiment la route :
"Auprès du Parisien, le père de la fillette explique : "Ma fille avait pris un coup avant, c’est pour cela qu’elle était en crise et que la maman présente a décidé de filmer discrètement". Le soir des faits, l'élève a dit à sa mère qu'elle avait été frappée par sa maitresse. "Je pensais qu’elle exagérait", confie la mère de famille aux policiers.
Le Parisien explique que, deux jours plus tard, la mère est interpellée à la sortie de l'école par une autre maman. Celle-ci lui montre la vidéo en question qu'elle a filmée dans la classe. Une plainte contre l'institutrice a été déposée par les parents de l'élève."
Une maman a donc décidé de filmer "discrètement la scène" sans intervenir auprès de l'enseignante ou de la petite fille... et c'est seulement 2 jours plus tard, qu'elle montre cette vidéo à la maman !?
Je trouve cela, juste incroyable.
A suivre...
La gamine est tout bonnement insupportable, on peut comprendre que l'enseignante ait perdu ses nerfs. On demande de plus en plus aux enseignants de pallier aux carences éducatives des parents, il ne faut pas alors s'étonner de ce geste malheureux.
Mais oui !!! Qui pense aux autres enfants qui doivent supporter ces hurlements !!!!!
Évidemment, je ne cautionne pas le geste de cette enseignante mais l'avoir filmée.... Je trouve ça très grave aussi..... Elle aussi pourrait porter plainte ! Voilà à quoi ça mène de laisser entrer les parents en classe... Bon courage avec de plus en plus d'enfants ingerables auxquels il ne faut rien dire !
La gamine est tout bonnement insupportable, on peut comprendre que l'enseignante ait perdu ses nerfs. On demande de plus en plus aux enseignants de pallier aux carences éducatives des parents, il ne faut pas alors s'étonner de ce geste malheureux.
Mais complètement d'accord avec vous ! Me disant même "aurais-je été mieux ?" que cette enseignante... à ce moment précis. Je ne sais pas.
De plus, qui filmait ? et sans intervenir !
La gamine est tout bonnement insupportable, on peut comprendre que l'enseignante ait perdu ses nerfs. On demande de plus en plus aux enseignants de pallier aux carences éducatives des parents, il ne faut pas alors s'étonner de ce geste malheureux.
Elles est née qd cette petite....Car une fois elle a 2 ans une fois elle a 3 ans Dites nous comme ca on fera le calcul nous memes.......j ai aussi entendu que l instit etait en depression ..Bon bin elle va finir sa carriere en roue libre et l incidet sera clos
.
Si t'en es à taper sur des enfants de 3 ans je voudrais bien voir ce que tu fais à ceux qui en ont 10.
Il n'y a pas caméra dans les classes, c'est un parent d'élève qui n'avait pas encore quitté l'école qui filme.
Après je plains la maitresse, elle a craqué et fait une connerie, ça peut arriver. Avec la vidéo c'est devenu public et le ministère aura la pression, j'espère qu'elle aura un sanction juste et non pas disproportionnée.
Je ne parle évidemment pas de "taper", relisez les propos mesurés que j'ai tenus. Et je redis que cette gosse ne pleurait pas, elle criait en piquant une crise, ce qui est un comportement inadapté par rapport aux autres petits qui subissent les caprices de cette enfant, et peut-être que cela durait depuis de longues minutes, on ne sait pas. Je ne blâme pas la petite (mais elle se comporte peut-être aussi de la même façon chez elle, quand elle n'obtient pas ce qu'elle veut, par exemple), mais je ne peux pas non plus blâmer l'enseignante (on peut aussi comprendre que ce n'est pas facile pour elle). Et je prends bonne note de votre explication pour le film, en regrettant qu'il n'y ait pas de caméra fixe dans chaque classe, pour la sécurité et la tranquillité des enseignants et des élèves, et je suis sûr que l'on serait étonné du résultat. Quant à la famille qui s'empresse de porter plainte pour main levée sur sa progéniture, je n'ai même pas envie de commenter.
une question me taraude : Qui filme ? Pourquoi n'intervient elle pas ?
Il s'agit d'un parent d'élève entré en classe pour y accompagner son enfant
L'éducation vient des parents... je soutiens cette institutrice et son geste est justifiable... la gamine a un comportement inadapté... il faut faire en sorte que la classe se déroule.... Bravo à cette maîtresse pour son courage.... Quand à l'adulte qui filme... à vomir... Agir aurait été mieux.... mais faire de la délation c'est plus facile.... franchement la plainte contre cette personne aurait été mieux pour diffusion d'images .... honteux... et encore un soutien à la maîtresse
La même situation 30 ans en arrière, il n’y aurait rien eu de choquant, et si la gamine était venu se plaindre , c’était la même chose des parents !
Oui et c'est souvent dans les petites sections de maternelle où l'on entasse le plus de petits élèves qui ont pourtant besoin de beaucoup d'attention. Ce qui aboutit à de la violence entre les élèves et avec les adultes qui ne s'en sortent pas (il faudrait un adulte pour 10 enfants maximum soit deux adultes enseignants pour un effectif de 20 à 25 enfants + 1 Atsem). Beaucoup de petits ne sont pas propres à leur entrée en maternelle, ne savent pas s'habiller, ranger, se débrouiller seuls, ont des problèmes de comportement, etc. Les classes de PS à plus de 25 élèves, c'est déjà une forme de maltraitance institutionnelle imposée par l'Education Nationale aux enfants, aux parents et aux enseignants.
et dire que l'on accepte des enfants à partir de 2 ans..........même pas propres !! une aberration....oui, le vrai problème c'est une très mauvaise prise en charge de ses enfants qui ont besoin encore d'attention à cet âge.................
1 enseignante pour 28 enfants de 3 ans dont certains en situation de handicap ???? On s'étonne qu'elle pète un cable.....certes, elle n'aurait pas dû faire ça....elle va s'en prendre plein la tête, ce qui va faire oublier le vrai problème : des classes surchargées......
Oui et c'est souvent dans les petites sections de maternelle où l'on entasse le plus de petits élèves qui ont pourtant besoin de beaucoup d'attention. Ce qui aboutit à de la violence entre les élèves et avec les adultes qui ne s'en sortent pas (il faudrait un adulte pour 10 enfants maximum soit deux adultes enseignants pour un effectif de 20 à 25 enfants + 1 Atsem). Beaucoup de petits ne sont pas propres à leur entrée en maternelle, ne savent pas s'habiller, ranger, se débrouiller seuls, ont des problèmes de comportement, etc. Les classes de PS à plus de 25 élèves, c'est déjà une forme de maltraitance institutionnelle imposée par l'Education Nationale aux enfants, aux parents et aux enseignants.
une question me taraude : Qui filme ? Pourquoi n'intervient elle pas ?
Surement un gamin de la petite section qui avait son smartphone avec lui
1 enseignante pour 28 enfants de 3 ans dont certains en situation de handicap ???? On s'étonne qu'elle pète un cable.....certes, elle n'aurait pas dû faire ça....elle va s'en prendre plein la tête, ce qui va faire oublier le vrai problème : des classes surchargées......
Oui bien sûr, une petite claque sur les fesses ce n'est pas bien et il vaut mieux éviter. Mais à la façon que cette petite fille a de gueuler et de pousser sa crise, je me dis que si elle avait été chez elle, il est probable que les parents auraient aussi mis une claque et enfermement dans la chambre pendant un certain temps. D'autant qu'on ne sait pas si cette situation venait de se produire ou durait depuis déjà un bon moment.
D'autre part, si il y a une caméra dans les salles de classes (et ce serait bien qu'il y en ait partout), j'aimerais tout autant que ces petits films soient utilisés quand c'est un enseignant qui se fait taper, agresser, insulter par un élève, avec également réaction et sanction immédiate du Directeur d'école ou du Rectorat (c'est à dire le renvoi de l'établissement, point final de l'histoire).
Si t'en es à taper sur des enfants de 3 ans je voudrais bien voir ce que tu fais à ceux qui en ont 10.
Il n'y a pas caméra dans les classes, c'est un parent d'élève qui n'avait pas encore quitté l'école qui filme.
Après je plains la maitresse, elle a craqué et fait une connerie, ça peut arriver. Avec la vidéo c'est devenu public et le ministère aura la pression, j'espère qu'elle aura un sanction juste et non pas disproportionnée.
Oui bien sûr, une petite claque sur les fesses ce n'est pas bien et il vaut mieux éviter. Mais à la façon que cette petite fille a de gueuler et de pousser sa crise, je me dis que si elle avait été chez elle, il est probable que les parents auraient aussi mis une claque et enfermement dans la chambre pendant un certain temps. D'autant qu'on ne sait pas si cette situation venait de se produire ou durait depuis déjà un bon moment.
D'autre part, si il y a une caméra dans les salles de classes (et ce serait bien qu'il y en ait partout), j'aimerais tout autant que ces petits films soient utilisés quand c'est un enseignant qui se fait taper, agresser, insulter par un élève, avec également réaction et sanction immédiate du Directeur d'école ou du Rectorat (c'est à dire le renvoi de l'établissement, point final de l'histoire).
C'est certes un métier éprouvant pour les nerfs et le mental. Visiblement, cette femme "enseignante" n'est pas à la hauteur de sa tâche. Elle n'enseigne pas, elle maltraite cette élève. Le problème est qu'elle est loin d'être la seule à sévir au sein de l'Education Nationale. Où est l'ATSEM qui est censée assister cette enseignante et qui aurait dû intervenir afin de calmer cette petite fille en pleurs ? Beaucoup d'enseignant(e)s idéalistes quittent ce métier avant la fin de carrière quand ils constatent comment sont traités les enfants et comment fonctionne le système scolaire. Les autres s'accommodent de la maltraitance ordinaire et y participent trop souvent. C'est lâche de leur part.
une question me taraude : Qui filme ? Pourquoi n'intervient elle pas ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?