10/09 07:01

L’acteur américain James Earl Jones, notamment connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans "Star Wars" et à Mufasa dans "le Roi lion", est décédé à 93 ans

L’acteur James Earl Jones, notamment connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans « Star Wars » et à Mufasa dans « le Roi lion », est décédé à 93 ans, annoncent ses agents. Au-delà de ses rôles de doublage, notamment en tant que Mufasa dans « Le Roi lion », l’acteur afro-américain, souvent affublé d’une moustache en chevron, est reconnu pour sa longue carrière tant sur le grand écran que sur les planches. Rien ne le prédestinait pourtant à devenir l’une des voix les plus emblématiques de l’histoire du cinéma : jusqu’à ses 8 ans, le jeune James Earl Jones ne parlait quasiment pas en raison d’un important bégaiement.

« Bégayer est douloureux. Au catéchisme, j’essayais de lire les cours et les enfants derrière moi se roulaient par terre de rire », raconte-t-il en 2010 au Daily Mail. Né en 1931 dans le Mississippi, État ségrégationniste du Sud, James Earl Jones déménage à 5 ans avec sa famille dans le Michigan, dans le nord des États-Unis.

Il retrouve finalement le contrôle de son élocution grâce à la récitation de poèmes, à l’initiative de son professeur d’anglais, lui-même poète. Le jeune homme n’envisage pour autant pas encore une vocation artistique, mais plutôt des études de médecine, voire de rentrer dans les ordres.

« Je ne pensais pas devenir acteur. Même quand j’ai commencé des études de comédien, je m’imaginais soldat. Et l’idée d’être acteur ne m’est pas venue avant la fin quasiment de mon service militaire », explique James Earl Jones en 1998 à la chaîne publique américaine PBS.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
10/septembre/2024 - 13h35

Que de souvenirs...