06/09 07:16

Michel Barnier nommé Premier Ministre : Vieux briscard de la politique depuis 50 ans, il est pourtant inconnu des Français qui ne le connaissent pas... mais alors pas du tout ! Vidéo

Michel Barnier nommé Premier Ministre : Regardez les Français interrogés ce matin qui ne le connaissent pas, mais alors pas du tout... C'est la constatation du micro-trottoir réalisé par Cnews. A part quelques exceptions, personne ne sait vraiment qui il est et ce qu'il a fait !

En 1978, Michel Barnier était devenu le plus jeune député de France à l'âge de 27 ans, gaulliste, dans le canton de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Né à La Tronche (Isère), près de Grenoble, il a passé sa jeunesse à Albertville et Bourg-Saint-Maurice. Conseiller général de la Savoie, à 22 ans, il entre au cabinet des ministres de l'Environnement, de la Jeunesse et des Sports, du Commerce et de l'Artisanat.

Entre responsabilités nationales et locales, il devient aussi pendant 17 ans président du conseil général de la Savoie et c'est à ce titre qu'on voit très souvent sa grande silhouette, dans les années 1980-1990 quand il devient un des artisans principaux des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, en tant que co-organisateur.

Sous Jacques Chirac en 1995, il devient ministre délégué aux Affaires européennes. Entre 1999 et 2004, il est Commissaire européen à la politique régionale, responsable des subventions qui représentent un tiers du budget de l'Union.

Il revient au gouvernement en 2005 comme ministre des Affaires étrangères, puis à l'Agriculture (2007-2009) après l'élection de Nicolas Sarkozy, avant de retrouver Bruxelles comme député européen.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Igor535
6/septembre/2024 - 08h40

Il n'est peut-être pas connu...que du(des) rédacteur(s) de cet article mais moi qui ai 57 ans, je sais qui est M. Barnier

Outre qu'il a été le coordinateur, avec Jean-Claude Killy, de l'organisation des JO d'hiver d'Albertville en 1992 et ce, dès 1986, il a été ministre des affaires étrangères, de l'agriculture et de l'écologie et dernièrement négociateur du Brexit entre l'Europe et la Grande Bretagne. A ce titre, est souvent intervenu dans les JT et les émissions politiques.

Je pense qu'on a aussi pris soin de nommer quelqu'un qui n'est pas sous le coup d'une mise en examen, que ce soit pour des affaires politico-financières ou autres.

Ce n'est pas un "perdreau de l'année" mais un homme d'expérience.

Espérons seulement qu'il ne sera pas balayé dès la fin d'octobre...

Portrait de Amandecroquante
6/septembre/2024 - 07h36

Quel titre étrange… Pour ceux qui n’était pas né en 1992 peut-être mais les autres se souviennent de lui…

et qui connaissaient Attal, Castex, Borne, Philippe … avant leur nomination.