
Interrogée au Grand Jury RTL/Le Figaro/M6, tout d'abord sur la piste Bernard Cazeneuve, qui sera reçu par Emmanuel Macron lundi matin et est évoqué par l’entourage du président pour Matignon, Ségolène Royal considère que l’ancien Premier ministre de François Hollande a une pensée « trop rigide » pour la situation politique actuelle.
Ségolène Royal disponible pour être Premier Ministre, comme elle l'a indiqué, estime que la France doit être dirigée par un gouvernement « d’union républicaine ». Ce dernier doit, selon elle, être composé de personnalités de droite et de gauche qui fonctionnent « par binômes »
Voici son gouvernement :
« S’il faut un binôme à la Finance, je vois Xavier Bertrand (le président républicain de la région Hauts-de-France) à l’Économie avec un socialiste comme Boris Vallaud ou Philippe Brun au Budget » et l’ancien député PS Luc Carvounas aux relations aux Parlement.
À la Justice, elle estime qu’Éric Dupond Moretti devrait garder son poste. « Il s’est énormément impliqué c’est un élément de stabilité », estime Ségolène Royal, pour qui il ne faut pas tout chambouler.
À l’intérieur, puisque Gérald Darmanin veut tourner la page Beauvau, la socialiste envisage un retour de son prédécesseur et actuel préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, « qui a été formidable » lorsqu’il occupait le poste.
Enfin, elle nommerait plusieurs femmes, comme Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, la maire PS de Nantes Johanna Roland, ou la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (PS), « à la Jeunesse ».
En ce qui concerne les Affaires étrangères, aux Affaires européennes et à la Défense, Ségolène Royal dit ne pas vouloir empiéter sur le « domaine réservé du président » et précise qu’elle n’a pas contacté les personnalités évoquées.
Vos réactions
Qui lui a demandé son avis et elle parle au nom de qui?
Elle s'y croit ma parole ! Pauvre femme...
Moi aussi, j'ai une liste de prête pour nommer mon gouvernement. Mais apparemment tout le monde s'en fou.
Mais je vous rassure, les idées de gouvernement de ségolène royal, tout le monde s'en fout aussi...
Moi aussi, j'ai une liste de prête pour nommer mon gouvernement. Mais apparemment tout le monde s'en fou.
Mais qu'est-ce qu'on va demander à quelqu'un qui n'est rien, son casting pour le futur gouvernement. D'autant plus que ses choix sont loin d'être judicieux (dupond, nunez, delga). Et ça m'étonne qu'elle n'en ait pas profité pour refiler son ex hollande, à n'importe quel poste, le principal pour lui étant de retrouver une fonction qui puisse flatter son égo.
la maire PS de Nantes .... quand on voit l'insécurité de la ville, cela ne présage rien de bon
NotreJeanne d'Arc de la politique est arrivée
Prions pour elle Quelle dévotion pour la France
Est ce le pape François qui l'envoie
et a la mobilite F Hollande
Dupond Moretti ??? On ne l'entend pas trop en ce moment
Johanna Roland. le déclin de nantes
pitié pas Johanna Roland, quand je vois ce qu'est devenu Nantes.
Johanna Roland. le déclin de nantes
On peut se foutre de sa tronche mais au moins elle prône l'ouverture. Après le seul souci dans ces propositions c'est elle.
En 2007 46,94 % des Français et Françaises ont votés pour elle comme présidente de la république Française ,pauvre France !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?