19/08/2024 11:00

L'ambassadeur d'Italie en Russie, convoqué par Moscou suite à un reportage de la chaîne italienne RAI dans la région de Koursk, a défendu le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain

L'ambassadeur d'Italie en Russie, convoqué par Moscou suite à un reportage de la chaîne italienne RAI dans la région de Koursk, a défendu le travail "indépendant" des journalistes sur le terrain, a indiqué à l'AFP à Rome le ministère italien des Affaires étrangères.

"L'ambassadrice Cecilia Piccioni a expliqué que la RAI et en particulier les équipes éditoriales planifient leurs activités de manière totalement autonome et indépendante", a indiqué un porte-parole de la diplomatie italienne.

La diplomatie russe avait annoncé peu auparavant avoir convoqué l'ambassadeur pour dénoncer un récent reportage d'une équipe de la RAI dans une zone de la région russe de Koursk conquise par l'armée ukrainienne. "L'ambassadrice s'est vu exprimer une vive protestation du fait des agissements d'une équipe de tournage de la radio-télévision publique RAI qui est entrée illégalement en Russie pour couvrir l'attaque terroriste criminelle de soldats ukrainiens contre la région de Koursk", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

Le reportage, diffusé cette semaine, a été réalisé par deux journalistes italiens de la RAI, Stefania Battistini et Simone Traini, avec l'armée ukrainienne dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir conquise entièrement.

Selon la diplomatie russe, les deux reporters tombent sous le coup du code pénal et pourraient être poursuivis en justice. "Les organes compétents prennent les mesures nécessaires pour établir les circonstances (...) de ce crime afin d'y apporter une évaluation juridique et de prendre les mesures appropriées", a-t-elle affirmé dans son communiqué.

Pour sa part, Mme Piccioni "a ajouté que le réseau diplomatique a pour tâche de suivre et de protéger les citoyens italiens dans toutes les situations", a fait valoir Rome. Les forces ukrainiennes ont attaqué le 6 août la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1.150 kilomètres carrés lors d'une offensive qui a surpris l'armée russe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
19/août/2024 - 19h04

ET ouais, dans une démocratie, la presse est libre et non aux ordres d'un pouvoir totalitaire comme en Russie