15/08/2024 14:07

Il y a un an jour pour jour, le journaliste de CNews, Gérard Leclerc trouvait la mort dans l'accident de l'avion qu'il pilotait dans une zone de marais de l’estuaire de la Loire : Que sait-on aujourd'hui sur les circonstances du drame ?

Il y a tout juste un an, le 15 août 2023, le journaliste Gérard Leclerc est mort à l'âge de 71 ans dans le crash d'un petit avion qu'il pilotait, provoquant tristesse et consternation dans sa famille bien sûr, mais aussi parmi les équipes de Cnews où il était un des éditorialistes réguliers.

Le petit appareil, un Robin DR400, avait décollé de l'aérodrome de Loudun, dans la Vienne. Il se rendait à La Baule pour assister au concert de son demi-frère, Julien Clerc.

Les deux passagères de l'appareil sont aussi mortes dans l'accident. Il s'agit de Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat René Monory, ainsi qu'une de ses amies.

Aujourd'hui, les équipes de CNews ont tenu à rappeler la mémoire de ce journaliste, avec Pascal Praud et Georges Fenech qui se sont exprimés, ce matin, sur l'antenne, comme vous pouvez le voir su l'extrait ci-dessus.

Mais, un an après que sait-on précisément sur les circonstances de cet accident ?

Les conclusions du bureau d'enquête et d'analyses (BEA) ont été révélées dans un rapport. L’appareil Robin DR400 piloté par Gérard Leclerc s’était écrasé le 15 août 2023 à Lavau-sur-Loire, dans une zone de marais bordés de hauts roseaux dans l’estuaire de la Loire.

Il avait décollé à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule

Le BEA estime que le pilote, Gérard Leclerc, a "très probablement" été désorienté par manque de visibilité. L'avion est entré dans "une couche nuageuse.. Gérard Leclerc ne se serait alors pas rendu compte qu’il débutait un virage par la droite, durant lequel il aurait perdu le contrôle.

« Lorsque l’avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse et en descente, le pilote n’a probablement pas eu le temps de réagir avant que l’avion n’entre en collision avec la surface de l’eau" , résume le BEA.

"Lorsque l'avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse" et en descente, "le pilote n'a probablement pas eu le temps de réagir avant que l'avion n'entre en collision avec la surface de l'eau", résume le BEA

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ResterVivant
15/août/2024 - 17h56 - depuis l'application mobile

Cher Gérard, oui vous nous manquez, oui vos interventions dans l’Heure des Pros étaient un gros plus.. Avec Pascal Praud, c’était un pur bonheur.. Vos « c’est un peu plus compliqué que ça » faisaient toute la différence.. J’aime tous les chroniqueurs intervenant chez Pascal, et vous Gérard je vous affectionnait. Votre départ, il y a un an, m’a touché et tout comme Pascal et vos amis, je me suis demandé ce que serait l’Heure des Pros sans vous. Pascal vous as rendu un bel hommage, ainsi que tous journalistes, et bien évidemment les dirigeants de la chaîne CNews. Serge Nedjar est formidable. Cher Gérard, je pense à vous, à votre épouse Maryse, à vos enfants, à Julien et à tous vos proches. Avec tout mon respect.

Portrait de ResterVivant
15/août/2024 - 17h54 - depuis l'application mobile

Cher Gérard, oui vous nous manquez, oui vos interventions dans l’Heure des Pros étaient un gros plus.. Avec Pascal Praud, c’était un pur bonheur.. Vos « c’est un peu plus compliqué que ça » faisaient toute la différence.. J’aime tous les chroniqueurs intervenant chez Pascal, et vous Gérard je vous affectionnait. Votre départ, il y a un an, m’a touché et tout comme Pascal et vos amis, je me suis demandé ce que serait l’Heure des Pros sans vous. Pascal vous as rendu un bel hommage, ainsi que tous journalistes, et bien évidemment les dirigeants. Serge Nedjar est formidable. Cher Gérard, je pense à vous, à votre épouse Maryse, à vos enfants, à Julien et à tous vos proches.