02/09 20:07

DERNIERE MINUTE : Canal+ annonce des "négociations exclusives" pour entrer au capital de l’acteur historique du cinéma français UGC dans le but d'une "prise de contrôle éventuelle" en 2028

Le groupe CANAL+ et UGC sont entrés en négociations exclusives pour l’entrée au capital de l’acteur historique du cinéma français. Dans un premier temps, le groupe CANAL+ ferait l’acquisition d’une participation minoritaire (34%) au capital d’UGC. Dans un deuxième temps, les accords avec les actionnaires d’UGC permettraient au groupe CANAL+ de prendre le contrôle d'UGC à partir de 2028.

UGC, groupe français majeur du cinéma et de la production audiovisuelle, exploite l’un des plus grands réseaux de cinémas en France, dispose d’un catalogue emblématique de films français et d’un vivier unique de talents. Avec 55 cinémas (48 en France et 7 en Belgique) et plusieurs dizaines de millions d’entrées chaque année, UGC compte parmi les principaux exploitants de salles en France.

Le groupe exploite principalement de grands multiplexes dans les centres urbains, dont l’UGC Ciné Cité Les Halles à Paris, le cinéma le plus fréquenté au monde.

Le catalogue d'UGC comprend des comédies populaires et des franchises à succès telles que Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, ainsi que des séries télévisées reconnues à l’international telles que HPI et Soleil Noir. CANAL+ est un acteur mondial des médias et du divertissement, avec près de 27 millions d’abonnés répartis dans 52 pays.

Le studio de production et de distribution du groupe CANAL+, STUDIOCANAL, est le leader européen des studios de cinéma et de télévision. STUDIOCANAL produit et distribue environ 200 films et 80 séries par an et possède l'un des catalogues de films les plus prestigieux au monde et le plus important d'Europe.

Parmi eux figurent des franchises de renommée mondiale telles que Paddington et Bridget Jones. La signature des accords relatifs à l'opération envisagée sera soumise, le cas échéant, à l'information et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées.

Maxime Saada, Président du Directoire de CANAL+ :

« Depuis sa création en 1984, CANAL+ est le premier partenaire du cinéma français et européen. UGC a construit une chaine de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus. La croissance de STUDIOCANAL, dirigé par Anna Marsh, est un enjeu majeur pour le groupe CANAL+ et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement.

Cette opération démontre l’engagement du groupe CANAL+ dans le Cinéma et dans l’exploitation en salles qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation. »

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry93110
3/septembre/2025 - 00h17

Après, il va subventionner que les films d'ugc