
00h03: Le ministère des Armées donne des précisions sur les circonstances du drame : "L’épave de l’autre Rafale biplace a été repérée plus tard dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges). Sans nouvelle de l’équipage, d’importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver. Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident.
Le ministre des Armées se rendra demain à la base aérienne 113 de Saint-Dizier"
23h58: Le président de la République annonce, sur X, la mort des deux pilotes du Rafale qui était recherché après sa collusion avec un autre Rafale en Meurthe-et-Moselle.
Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d'un accident aérien en mission d'entraînement en Rafale.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2024
La Nation partage la peine de leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier.
19h03: Le point sur ce que l'on sait
Deux avions Rafale sont entrés en collision mercredi au-dessus d’une zone boisée en Lorraine et deux pilotes sont portés disparus tandis qu’un troisième, aux commandes de l’autre appareil et qui a pu s’éjecter, est sain et sauf. Deux avions de chasse de l’Escadron de transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) se sont percutés, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’armée de l’Air et de l’Espace à Paris.
La collision a eu lieu « vers 12H30 (...) au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne », a précisé sur X l’armée de l’Air.
Le pilote d’un des deux appareils s’est éjecté avant l’impact. Il est hors de danger. En revanche, l’instructeur et l’élève pilote qui se trouvaient dans le second appareil étaient toujours portés disparus en début d’après-midi, a ajouté le porte-parole.
L’armée a ouvert une enquête technique et administrative. Une autre, qui prendra plusieurs mois, sera confiée au Bureau enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat (BEA-E). Une investigation judiciaire devrait aussi être ouverte. « Les recherches sont toujours en cours. Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les recherches et pour sécuriser la zone », a indiqué sur X le ministre démissionnaire des Armées, Sébastien Lecornu.
L’accident s’est produit dans le secteur de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), à 35 km au sud-ouest de Nancy, tout près de la base aérienne de Nancy-Ochey et à la limite du département des Vosges.
Tous les axes routiers entre Colombey-les-Belles, Autreville et Harmonville, deux communes des Vosges, sont bloqués par les gendarmes, ont constaté des journalistes de l’AFP, qui ont vu passer un véhicule de l’identification criminelle, des hélicoptères et des drones, dans une zone boisée et champêtre dominée par une ligne à haute tension, dont des câbles apparaissent coupés.
« On est vraiment sur un gros gros secteur », a déclaré à l’AFP le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot, à propos du périmètre de recherches.
Selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Meurthe-et-Moselle, 54 pompiers sont à pied d’oeuvre. Deux cents gendarmes d’active et de réserve sont engagés dans les départements de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse, ainsi qu’un hélicoptère et quatre drones, selon la gendarmerie.
18h13: La préfecture de Meurthe-et-Moselle lance un appel à témoins après l'accident qui a impliqué deux Rafale, ce midi et deux pilotes sont toujours portés disparus. La gendarmerie annonce avoir mobilisé 90 militaires pour les recherches.
Ces deux Rafale rentraient d'une mission de ravitaillement en Allemagne, précise l'armée dans un message posté sur X. L'escadron impliqué "a pour mission principale la formation des pilotes et des navigateurs des forces armées françaises", ajoute la même source.
Le pilote d'un des deux appareils s'est éjecté avant l'impact et est hors de danger, selon le porte-parole de l'armée de l'air. Il est "indemne", assure aussi l'armée sur X.
Selon les informations de France Bleu Sud Lorraine, il a été transporté vers le centre hospitalier de Toul.
Accident d’aéronefs militaires en Meurthe-et-Moselle, vous avez été témoin d’éléments pouvant aider les autorités ?
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) August 14, 2024
Un numéro d’appel à témoignages a été mis en place : 09 70 80 90 40 pic.twitter.com/kyLoCoIhEo
15h20: Selon l’armée de l’air au quotidien Le Monde, deux pilotes se trouvaient dans un appareil et un pilote dans l’autre. C’est ce dernier qui a été retrouvé sain et sauf. « Le centre opérationnel départemental est activé en appui des forces armées pour coordonner les recherches », a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle sur X. « L’autorité militaire communiquera sur les causes de l’accident », a-t-elle ajouté.
15h00: Le point sur la situation - Un accident impliquant deux Rafale s’est produit mercredi 14 août en Meurthe-et-Moselle, a annoncé le ministre de la défense démissionnaire, Sébastien Lecornu, sur X. « Un des pilotes a été retrouvé, il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours » pour retrouver deux autres pilotes disparus, a précisé M. Lecornu. Selon un communiqué de la préfecture de la Meurthe-et-Moselle, l’accident a eu lieu dans le secteur de Colombey-les-Belles, une commune à la limite du département des Vosges. L’accident a impliqué deux Rafale de « l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 “Aquitaine” » basée à Saint-Dizier, a ajouté le ministre démissionnaire.
14h27: L'accident a eu lieu en milieu de journée près de Colombey-les-Belles, une commune à la limite du département des Vosges.La préfecture de Meurthe-et-Moselle conseille d'éviter le secteur. La préfecture précise que "le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER [sauvetage aéroterrestre] engagé en appui des forces militaires". Elle n'a fait part d'aucun bilan humain. "L'autorité militaire communiquera sur les causes de l'accident", explique-t-elle encore, précisant qu'un "autre point de situation sera effectué dès que de nouvelles informations seront connues".
Accident d’aéronefs dans le secteur de Colombey : le centre opérationnel départemental est activé en appui des forces armées pour cordonner les recherches.
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) August 14, 2024
Évitez le secteur et respectez les consignes des autorités pic.twitter.com/mtWzCqOPDR
13h53: Un accident impliquant deux avions militaires s'est produit en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle et des "opérations de recherche des pilotes ont été engagées", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon le quotidien régional L'Est Républicain, l'accident implique "deux Mirage" et s'est produit dans le secteur de Colombey-les-Belles, une commune à la limite du département des Vosges.
"Un accident impliquant deux aéronefs s'est produit en Meurthe-et-Moselle dans le secteur de Colombey-les-Belles", indique la préfecture de Meurthe-et-Moselle dans son communiqué, précisant que "le centre opérationnel départemental a immédiatement été activé et le plan SATER (sauvetage aéroterrestre) engagé en appui des forces militaires".
Accident en vol entre deux Mirage, les pilotes recherchés https://t.co/1P3OEl0XYM
— Le Progrès (@Le_Progres) August 14, 2024
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?