
La boxeuse algérienne Imane Khelif, au coeur d'une polémique sur son genre, s'est qualifiée hier soir pour la finale du tournoi des -66 kg. Elle affrontera en finale la Chinoise Yang Liu dans un combat programmé vendredi à 21h50. Alors qu'elle avait fondu en larmes à l'issue de son quart de finale victorieux, elle a cette fois célébré sa victoire en sautant de joie, avant de courir embrasser des proches présents en tribunes.
Khelif avait fait son entrée sur le ring aux alentours de 22h40, largement soutenue par le public, avec des drapeaux algériens brandis aux quatre coins du Court Philippe-Chatrier. Des cris de «Imane, Imane!» l'ont accompagnée durant les trois rounds du combat.
Soutenue par le CIO, Khelif dispute ses deuxièmes JO après ceux de Tokyo il y a trois ans, et a pris part à de nombreux tournois de boxe féminine sans que sa participation ne suscite de critiques.
La polémique qui a éclaté à Paris trouve son origine dans son exclusion des Championnats du monde à New Delhi en mars 2023 au motif, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), qu'elle avait échoué à un test destiné à établir son genre.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'en est mêlée, dénonçant «un combat qui n'était pas sur un pied d'égalité». En pleine campagne présidentielle américaine, Donald Trump s'était aussi emparé du sujet. Plusieurs associations ont dénoncé auprès de l'AFP «un faux débat» mené par les milieux conservateurs.
Qualifiée pour les demi-finales dans une autre catégorie, la Taïwainaise Lin Yu-ting (-57 kg), se retrouve également au centre d'une controverse similaire. Elle doit combattre mercredi pour tenter d'accéder à la finale.
Vos réactions
Mama...mama, dans la bosc y'a un mesieur qui veu faire madame !
C'est effectivement lunaire et tellement logique lorsqu'on comprend qui est derrière...
JO 2024 (boxe): l'IBA s'enfonce sur les cas Khelif et Lin et qualifie Thomas Bach de "sodomite en chef"
ou encore
"Nous ne sommes pas en capacité de révéler les résultats des tests sanguins, mais vous pouvez lire entre les lignes, a lui poursuivi Roberts. Hier soir (dimanche) et ce matin nous avons reçu des lettres des Comités nationaux olympiques d’Algérie et du Taipei chinois. Nous vous informons que nous ne pouvons révéler aucune information sur les deux boxeuses. Vous pouvez voir ce que cela veut dire, lisez entre les lignes", a-t-il sous-entendu.
Donc en gros, je ne dis rien mais je pose ça là...
Et donc, quel intérêt pour la fédération de les exclure si elles n'ont rien à se reprocher?
Homme ou femme ? Là, où il n'y a pas de doute c'est qu'elle (ou il) ressemble physiquement à un homme. Il faudrait donc effectuer des tests, notamment des tests de testostérone afin de dissiper les doutes. Sinon, cela veut dire que à minima on ferme les yeux sur un éventuel dopage.
Il faut l'attaquer en justice et l'obliger à passer des tests.
la totalité des adversaires aurait dû déclarer forfait devant le boxeuse....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?