
Le Grand Palais, qui accueille des épreuves des Jeux olympiques à Paris, et une quarantaine de musées en France, dont le Louvre, ont été victimes d'une attaque informatique de grande ampleur. Les cybercriminels ont ciblé dans la nuit de samedi 3 août à dimanche 4 août le système permettant la «centralisation de données financières» d'enseignes situées au sein de ces lieux, a précisé une source policière à l'AFP.
Les auteurs de l'attaque ont réclamé une rançon et ont menacé de diffuser les données chiffrées, a-t-elle précisé.
Contactée par l'AFP, l'Agence française de sécurité informatique (Anssi) a confirmé avoir été «alertée de l'incident». Celui-ci «n'affecte pas des systèmes d'information impliqués dans le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques», a-t-elle précisé.
Un rançongiciel exploite des failles de sécurité d'une entreprise ou d'un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.
Selon la source policière, une enquête a été ouverte, notamment pour atteinte à un système de traitement automatisé des données et extorsion en bande organisée. Elle a été confiée à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire parisienne.
Vos réactions
Encore un coup de Poutine !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?