
« La route nous rend plus libres, à nous de la rendre plus sûre »: avant le traditionnel chassé-croisé des vacanciers de juillet et d’août, la Sécurité routière lance ce jeudi une nouvelle campagne de sensibilisation estivale, période où la mortalité routière est plus importante. «
C’est toujours une période forcément sensible parce qu’il y a beaucoup de circulation, parfois beaucoup de bouchons et parfois malheureusement aussi beaucoup d’impatience », déclare à l’AFP la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, rappelant que ces deux mois concentrent « un cinquième de la mortalité annuelle ».
A la veille d’un week-end très chargé, Mme Guillaume invite les automobilistes à « faire des pauses » pendant le trajet, « prendre le temps d’aller en vacances » et anticiper son retour » en désignant quelqu’un qui ne boit pas et « ramène tout le monde à la maison ».
La vitesse excessive ou inadaptée (28%) et l’alcool (22%) restaient, en France métropolitaine en 2023, les deux premiers facteurs identifiés chez les personnes présumées responsables d’accidents mortels. « Somnolence » et « fatigue » sont les deux points de vigilance pour les grands trajets, sans oublier « le téléphone et les écrans », rappelle Florence Guillaume. A 120-130 km/h sur autoroute, « une ou deux secondes à lire un SMS ou à rectifier le GPS, c’est une ou deux secondes où vous pouvez ne pas voir un usager devant, ne pas voir qu’il y a une intervention en cours », avertit la déléguée interministérielle.
Dans le nouveau film de prévention de la Sécurité routière réalisé par Mona Achache - diffusé sur les réseaux sociaux et à la télévision à partir de jeudi - la voix de l’actrice Audrey Fleurot accompagne différentes scènes où la voiture est au centre de la vie quotidienne. « Je suis la route et j’aime vous rendre plus libres, plus vivants », explique la voix de l’héroïne de la série télé « HPI » dans ce clip de 40 secondes. « Et j’aimerais que vous le restiez », poursuit-elle.
Vos réactions
Et oui n'en déplaise à certains les gays font aussi partis de la société française.
Nous amis d'outre mer ne sont pas tous blancs certain semble l'oublier.
Et sur le choix d'une Ford Taunus, c'est pour habituer les Français à l'image de vivre sous le seuil de pauvreté, dans un pays surendetté surtaxé qui continue malgré tout de dilapider son pognon pour sauver des arbres en Amazonie (1 milliard), pour décarboner la production d'électricité en Afrique du Sud (1 milliard), pour effacer la dette du Soudan (4 milliards) OU BIEN, c'est juste une propagande de décroissance avant qu'on nous interdise même une vieille voiture et qu'on soit interdit de se déplacer à plus de 50km et avec un âne (si t'es libre, au fait) ?
Tout dans cette pub a été choisi pour construire une image propagandiste, alors si tu ne comprends pas pourquoi 2 barbus se mangent la bouche dans une campagne pour faire gaffe au volant, tu ne verras pas plus cette propagande que tu ne peux déjà pas voir les MNA délinquants agressifs dans le centre de Nantes.
Dès la première image, le jeune mal coiffé et transpirant qui déménage tous les jours des cartons et du bordel dans sa vieille caisse polluante , est directement à l'image de l'électeur LFI/écolo parfait : pas coiffé, pas douché, dégueulasse et pollueur mais il vient nous donner une leçon (aujourd'hui sur la sécurité, mais sur l'écologie tous les jours).
France créolisée, LGBTisée, appauvrie au point de rouler en Ford Taunus (1976-1982), il ne manque plus qu'une Française violée par un OQTF et un philippin handicapé de l'orteil coupé pour représenter la France "non pas telle qu'elle est mais telle qu'on voudrait qu'elle soit". C'est la direction de France TV qui produit les campagnes de la Sécurité Routière ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?