24/07/2024 08:33

Lucie Castets, proposée par la gauche, demande à Emmanuel Macron "de prendre ses responsabilités" en la nommant Première ministre: "L'inconsistance du président de la République est inquiétante" - VIDEO

Invitée de France Inter ce matin, Lucie Castets demande à Emmanuel Macron "de prendre ses responsabilités" en la nommant Première ministre.

"Je demande au président de la République de prendre ses responsabilités en me nommant Première ministre", déclare Lucie Castets, proposée par le NFP à Matignon.

Elle dénonce à son tour "un déni de démocratie" et juge sa décision "grave". "Je me suis dit que l'inconsistance du président de la République était inquiétante", ajoute-t-elle.

Avant de "rejeter une coalition" entre la gauche et le camp présidentiel. Lucie Castets juge cela "impossible du fait de (leurs) désaccords profonds".

Rappelons que ce mardi soir, sur France 2, Emmanuel Macron a rejeté la candidature proposée par le NFP pour Matignon, appelant les forces du front républicain anti-RN à «faire des compromis».

« Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré. Et d'ajouter: « La question n’est pas un nom. La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée ». Selon lui, « personne ne peut appliquer son programme ».

« La responsabilité de ces partis » qui se sont unis dans un front contre l’extrême droite entre les deux tours des législatives, « c’est de savoir faire des compromis », a estimé Emmanuel Macron. C’est « quelque chose que toutes les démocraties européennes font » et « que nos compatriotes attendent », même si ce « n’est pas dans notre tradition ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDEN12
24/juillet/2024 - 15h35

Mais qu'elle prenne le poste !! Mais ça durera pas autant que les impôts chère Madame smiley

Portrait de Marc Avel
24/juillet/2024 - 12h56

Il serait peut-être temps que le NFP réalise que Macron a berné tout le monde. S'il devait choisir un premier ministre, il l'aurait déjà fait. Il le fera, uniquement quand ça l'arrangera en nommant , soit, un Renaissance, soit un LR, un Horizon ou, en dernier lieu, un Modem.

Portrait de coulrophobe
24/juillet/2024 - 11h33

Lucie, ne t'attache pas les cheveux, laisse-les tomber en cascade sur tes épaules nues !

Portrait de couinard
24/juillet/2024 - 09h07

demandez aux parisiens s ils sont contents du doublement de leurs impots......c est çà qui attend les français avec la gauche.....pere noel!!!!

Portrait de Verticolli2B
24/juillet/2024 - 09h02

Les cons ça ose tout ...et c'est même à ça qu'on les reconnait !! 

Portrait de Kiwi75
24/juillet/2024 - 08h59

Donc c'est bien celle qui est censée redresser les comptes de la mairie de Paris qui avait un déficit de 8,2 Millards à son arrivée, et qui au bout d'un an est à 8,8 Milliards de déficit ?... Mais bien sur qu'il ne va pas la nommer, et il a raison ! 

Portrait de coulrophobe
24/juillet/2024 - 08h55

Pauvre petite fille riche lalala lalalasmiley